Les Restos du Cœur se mobilisent

  • Dans le local de la zone de Bel Air, les bénévoles des Restos du Cœur mettent la dernière main à la collecte des 11 et 12 mars.
    Dans le local de la zone de Bel Air, les bénévoles des Restos du Cœur mettent la dernière main à la collecte des 11 et 12 mars. José A. Torres
Publié le
RB

Vendredi et samedi 450 bénévoles se relaieront à la sortie des magasins pour recueillir des dons alimentaires.

Collecter 40 tonnes de denrées alimentaires en deux jours, à savoir, vendredi 11 et samedi 12 mars: tel est l’objectif fixé par les responsables de l’antenne départementale des Restos du Cœur qui vont mobiliser près de 450 bénévoles pour mener à bien cette opération. Un défi qualifié «d’ambitieux», par un membre du bureau aveyronnais, mais qui permettrait aux Restos, s’il était réalisé, d’effacer le record des 36 tonnes collectées l’an dernier à la même période.

10 ans de collecte

Organisée simultanément sur tout le territoire national, cette collecte annuelle -la 10e du genre- qui a pour cadre les grandes enseignes alimentaires du pays, permet aux Enfoirés de reconstituer une bonne partie des stocks alimentaires.

Ceux-là même qui sont ensuite redistribués, sous forme de colis, aux bénéficiaires de l’aide des Restos. «En Aveyron, la collecte nous permet, en général, de couvrir 15% du volume total des besoins annuels, estimés à 300 tonnes», résume Jean-Louis Coste, le président départemental de l’association chère à Coluche.

«À ces 15% il faut ajouter ce que nous récupérons régulièrement, ici et là, dans divers magasins, chez des industriels aveyronnais de l’agroalimentaire, ou encore chez certains agriculteurs. C’est ce que nous appelons la ramasse et cela représente 10% de nos besoins», poursuit le directeur Coste.

«Des gens généreux»

Quant aux 75% de besoins restants, ils sont fournis par l’Europe à travers le Fonds d’aide aux plus démunis, et dans une moindre mesure par l’État. Un fonds qui baisse régulièrement, ce qui ne manque pas d’interpeller les bénévoles des Restos du Cœur. «Les financements accordés à ce fonds européens sont garantis jusqu’en 2020, mais qu’en sera-t-il après?» 

Côté donateurs particuliers, en revanche, la générosité est toujours au rendez-vous. «En général, les Aveyronnais donnent toujours quelque chose», remarque Jean-Louis Coste. Un constat que ne manqueront certainement pas de faire les nombreux bénévoles des Restos qui seront mobilisés vendredi et samedi, dans l’une ou l’autre des 48 grandes enseignes du département participant à cette collecte. 

Les Restos sont en quête de bénévoles. Si vous êtes intéressé : 0688676532.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?