Marivaux et sa stratégie du piège avec la pièce «La fausse suivante»

  • Les comédiens toulousains du Collectif Far
ont réalisé la mise en scène.
    Les comédiens toulousains du Collectif Far ont réalisé la mise en scène. Repro CP / Repro CP
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Théâtre. Le spectacle est proposé par les Espaces culturels, vendredi 18 mars, à 20h45.

La stratégie du piège ! Marivaux excellait dans l’art du travestissement mais ce n’était pas un jeu gratuit. Dans «La fausse suivante» (ou «Le fourbe puni»), sur la scène du théâtre le 18 mars (à partir de 20h45), pas de ce marivaudage auquel on réduit parfois cet auteur.

Au contraire, le public assistera à un jeu cruel dans lequel une jeune femme décide de se déguiser en chevalier et de devenir l’ami de Lélio qu’elle doit épouser afin de connaître les véritables intentions de ce dernier.

La pièce date de 1724 et a pourtant des accents d’actualité surprenants notamment dans les propos des deux valets : Trivelin et Arlequin et dans l’obsession de l’argent qui domine dans cette comédie. La mise en scène du Collectif Far -celui-ci est constitué de comédiens toulousains et ils seront cinq sur la scène villefranchoise- qui conçoit la scène comme un ring. 

Qui intensifie tous les moments importants de l’action par les jeux de lumière, qui remplacent le décor en délimitant les espaces de jeu; l’univers musical, les costumes, modernes, caractérisent socialement les personnages; en bref, tout est fait pour mettre en relief l’essentiel: le mensonge, la manipulation, le désir, l’amour de l’argent et, à la fin, la chute des masques.

Réservation auprès de l’office de tourisme au 0565451318. Deux séances à destination des collèges et des lycées sont proposées, jeudi 17 mars à 15 heures et vendredi 18 mars à 14h30. Elles sont également ouvertes à tous ceux qui ne pourraient pas assister à la représentation du vendredi soir.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir