Rodez : la collecte des déchets totalement réorganisée

  • Pour faciliter l'adaptation, l'agglomération de Rodez a mis en place un outil numérique permettant à chacun de consulter les nouveaux horaires.
    Pour faciliter l'adaptation, l'agglomération de Rodez a mis en place un outil numérique permettant à chacun de consulter les nouveaux horaires.
  • Ici à Sébazac en septembre dernier, lors de l'installation des containers enterrés. Une pratique qui devrait se généraliser sur l'agglomération.
    Ici à Sébazac en septembre dernier, lors de l'installation des containers enterrés. Une pratique qui devrait se généraliser sur l'agglomération. Martine Pedini / Centre Presse
Publié le
R.B.

À partir de lundi certaines collectes seront modifiées, avant de généraliser, d’ici 2020, les containers enterrés sur l'Agglomération ruthénoise. 

Il est presque fini temps où l’on voyait les éboueurs, sacs poubelles en main, courir derrière les camions pour boucler au plus vite leur circuit de collecte et rentrer à la maison. La pratique - très répandue en France - appelée le « fini quitte » ou le « fini parti », est donc en passe d’être supprimée sur Rodez Agglomération. Elle le sera définitivement dès lundi, avec l’entrée en vigueur, pour certaines communes de l’Agglo, de nouveaux jours et heures de collecte.

Difficile d’énumérer ici en détails ville par ville et secteur par secteur, les modifications (pour avoir accès aux horaires de collecte dans votre rue, voir plus bas). Mais pour faire simple, toutes les collectes qui étaient programmées l’après-midi seront réalisées le même jour, mais le matin à partir de 6 heures (sauf celles du mercredi après-midi qui passent le mardi après-midi).

15 jours de RTT en moins

L’autre grand changement, c’est que la collecte qui était programmée le samedi sera dorénavant proposée le vendredi. La fin du « fini quitte » s’accompagnera pour les agents d’un travail en journée continue de 5h55 à 13h10. Du coup la durée de travail hebdomadaire va passer, pour eux, à 36h15 au lieu des 39 heures avant. Mais les agents perdent aussi en contrepartie leurs 15 jours de RTT.

Ces petites modifications arrivent comme un signe annonciateur de grands changements. "Notre ambition à terme(d’ici 2020), c’est de mettre des containers enterrés ou semi-enterrés dans toutes les communes de l’Agglo", explique Florence Cayla, maire de Sébazac et vice-présidente de l’Agglo en charge des déchets. Elle ajoute que : "Cette nouvelle organisation ainsi que la refonte des circuits vont permettre d’améliorer le fonctionnement du service et par là même continuer à maîtriser la fiscalité liée aux déchets."

Le temps gagné sur la réorganisation des collectes va permettre de redéployer des agents sur d’autres tâches qui permettraient à la collectivité de faire des économies. Comme avec la collecte du papier dans les administrations (à venir), ou la collecte du carton auprès des entreprises de l’Agglo. "Nous le faisons déjà dans 80 entreprises et bientôt dans 220", conclut Florence Cayla.

POUR TROUVER VOS NOUVEAUX JOURS ET HORAIRES DE COLLECTE DES DECHETS, AINSI QUE LES POINTS DE COLLECTE DE VERRE ET DE PAPIER : cliquez ici. Il vous suffit d'indiquer le nom de votre rue et de sélectionner votre commune pour voir s'afficher les résultats. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?