Charlotte Berton : « S’il y en a un, ce sera le Rouergue »

  • Du 17 au 22 avril, Charlotte Berton sera dans les dunes du Qatar pour une manche du championnat du monde de rallye-raid. Au programme : 1650 km en cinq jours !
    Du 17 au 22 avril, Charlotte Berton sera dans les dunes du Qatar pour une manche du championnat du monde de rallye-raid. Au programme : 1650 km en cinq jours ! Reproduction Centre Presse
Publié le
Propos recueillis par Mathieu Roualdés

Rallye auto. Quadruple championne de France, ancienne pilote officielle, l’Aveyronnaise se fait rare sur les routes ces derniers temps. C’est d’ailleurs dans les dunes du Qatar, lors d’une manche du championnat du monde rallye-raid - s’il vous plaît ! -, qu’elle fera son retour cette saison, en avril. Et après cela, elle compte bien retrouver les routes du Rouergue.

C’est parti pour une nouvelle saison de rallye. Reverra-t-on Charlotte Berton sur les routes cette année?

Sur les routes, il est encore trop tôt pour le dire mais certainement. En revanche, je serai bel et bien dans les dunes (rires)...

C’est-à-dire ?

Ma saison débutera par une manche du championnat du monde de rallye-raid au Qatar, du 17 au 22 avril. En novembre dernier, j’ai participé à un stage organisé par la FIA (Fédération internationale automobile) et j’ai été sélectionnée pour prendre part à cette épreuve. Je suis très fière car je représenterai la France. Depuis des années, je me lance tout le temps dans de nouveaux challenges. Et celui du rallye-raid est très excitant.

Le rallye-raid est-il votre nouvelle discipline de prédilection et allez-vous vous y consacrer dorénavant?

Mon domaine reste l’asphalte. Mais après avoir goûté au rallye-raid en novembre dernier, au Qatar déjà, je rêvais de participer à une course. Et là, participer à une manche de coupe du monde, c’est exceptionnel. Il me tarde même si je suis encore novice dans cette discipline. Ça n’a vraiment rien à voir avec le rallye sur route!

Participer de nouveau à un championnat de France des rallyes est-il dans un coin de votre tête?

Bien entendu. Mais j’ai un emploi du temps professionnel très chargé (elle travaille dans l’événementiel automobile, NDLR), je suis aux quatre coins du monde et c’est très difficile de trouver du temps pour rouler. Pour cette année, ce ne sera pas possible mais je cherche toujours des solutions pour revenir un jour. De toutes les manières, je cherche toujours à rouler. Que ce soit sur la route ou dans les dunes.

Vous verra-t-on sur le rallye du Rouergue malgré tout?

Chaque année, je mets un point d’honneur à être sur le Rouergue. Même quand je suis occupée partout! J’aime rouler chez moi, j’aime ce rallye qui est le plus beau du championnat de France donc je ferai tout pour y être. S’il y en a un à faire, ce sera celui-là!

L’an passé, sur une Clio R3, vous étiez dans le Top 10 de l’épreuve avant une sortie de route. Aujourd’hui, votre priorité est-elle de rouler avec une voiture puissante et se mêler à la lutte?

Je pense que l’an passé, j’ai prouvé beaucoup de choses. J’ai acquis plusieurs titres (quatre fois championne de France), de l’expérience et j’aspire toujours à voir plus haut. Donc, j’aimerais m’aligner sur le Rouergue avec une voiture puissante. Et prouver encore.

Voir Charlotte Berton sur une WRC est-il envisageable un jour?

Si j’ai un contrat, je signe de suite (rires) ! C’est le rêve, l’aboutissement d’une carrière en rallye. Je suis partante pour cela et ça ne me fait pas peur du tout!

Malheureusement, le rallye féminin n’est-il pas voué à rester dans l’ombre?

Je ne sais pas. J’ai toujours prôné l’égalité et je ne me suis jamais attardé sur ces questions de femmes-hommes et autres. Je suis une femme certes mais je fais du rallye comme les hommes. Seules les performances m’importent.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?