Projet éolien des Palanges : le CCC dit «oui, mais...»

  • Projet éolien des Palanges : le CCC dit «oui, mais...»
    Projet éolien des Palanges : le CCC dit «oui, mais...»
Publié le
RB

Le Comité Causse Comtal (CCC) est favorable au projet de parc éolien à Bertholène ,«sous conditions...»

«Le Comité Causse Comtal (CCC) est favorable au projet de parc éolien à Bertholène, mais uniquement à certaines conditions...». Telles sont les conclusions du rapport de 12 pages que l’association de défense de l’environnement et de la qualité du cadre de vie vient de livrer au commissaire enquêteur Jean-Louis Baghioni.

Pour mémoire, ce dernier est mandaté pour recueillir et compiler les impressions et les remarques des citoyens dans le cadre du projet dit des Palanges (lire nos précédentes éditions). Lorsque le commissaire enquêteur aura synthétisé toutes les remarques (l’enquête est terminée depuis vendredi), il devra ensuite émettre un avis, positif ou négatif, quant à la réalisation du projet, qui sera tranché en dernier lieu par le préfet.

Trois conditions...

Selon le Comité Causse Comtal, les conditions qui seraient propices à la réalisation de ce parc dans les Palanges sont les suivantes: «Que la hauteur des 6 mâts des éoliennes n’excède pas 80 mètres (contre 80 à 120 mètres présentés dans le projet). Que le raccordement électrique du parc éolien soit effectué au poste de transformation de Bertholène ou à celui d’Onet-le-Château, comme cela était prévu dans le précédent projet de Vents d’Oc (le promoteur).

Et enfin, que dans le cas où le raccordement aux postes de Bertholène ou d’Onet soit impossible, le permis de construire du poste de transformation de Bozouls, ainsi que l’autorisation d’exploitation du parc éolien ne soient pas accordés. Du moins tant que Vents d’Oc n’aura pas travaillé à la mise en cohérence du projet du poste de transformation avec celui du parc de 6 éoliennes.» Pour autant, même sous conditions, cet avis favorable ne devrait pas ravir les nombreux opposants au projet qui manifestaient encore il y a peu leur hostilité devant la mairie de Bertholène.

«On nous fait souvent le reproche d’être inféodés aux lobbys de l’éolien. Mais notre ambition, c’est de sortir du nucléaire le plus rapidement possible, se défend Daniel Mazel, le président de CCC. Nous ne l’avons jamais caché, c’est vrai, nous sommes favorables au développement des énergies renouvelables, mais pas n’importe où et n’importe comment. Les projets doivent être réfléchis», a conclu le président Mazel avant de s’en retourner à l’assemblée générale marquant le 20e anniversaire du CCC. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?