Attentats de Bruxelles: un long travail d'identification des victimes

  • La police belge et les services de secours arrivent en force le 22 mars 2016 à la station de métro de Maalbeek, à Bruxelles où une explosion a fait plusieurs blessés
    La police belge et les services de secours arrivent en force le 22 mars 2016 à la station de métro de Maalbeek, à Bruxelles où une explosion a fait plusieurs blessés BELGA/AFP/Archives - LAURIE DIEFFEMBACQ
  • Une minute de silence est observée sur la Place de la Bourse à Bruxelles le 23 mars 2016 en hommage aux victimes des attentats qui ont frappé la veille la capitale belge
    Une minute de silence est observée sur la Place de la Bourse à Bruxelles le 23 mars 2016 en hommage aux victimes des attentats qui ont frappé la veille la capitale belge Belga/AFP - AURORE BELOT
Publié le
Centre Presse Aveyron

Parmi les victimes des attentats de Bruxelles, qui ont fait 31 morts et 270 blessés, figurent des dizaines de nationalités, selon les autorités belges mercredi, compliquant d'autant le travail d'identification.

"Il y a probablement parmi les morts et les blessés plus de 40 nationalités différentes" dans les explosions à l'aéroport et dans le métro, a déclaré mercredi le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders à la télévision publique RTBF.

Le porte-parole de la police fédérale belge Michaël Jonniaux a expliqué que l'identification était "compliqué(e) car il s'agit d'explosions particulièrement violentes et aussi car il y a beaucoup d'étrangers".

"On ne peut pas se permettre la moindre erreur", a-t-il ajouté sur la RTBF, tout en reconnaissant que les " familles ont vraiment droit de rendre le plus vite possible hommage à leurs proches".

Des familles plongées dans l'angoisse dans l'attente de nouvelles, comme en témoigne la vingtaine d'avis de recherche postés sur Facebook, montrant leurs proches dont ils n'ont plus de nouvelles depuis mardi.

Mercredi en fin d'après-midi, seules l'identité de quatre victimes décédées était apparue.

Parmi eux, une citoyenne péruvienne, Adelma Marina Tapia Ruiz, 37 ans, a annoncé le ministère péruvien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Mariée à un Belge, elle vivait à Bruxelles depuis neuf (BIEN neuf) ans. Elle a été tuée à l'aéroport de Zaventem.

"Elle était accompagnée de son époux et de ses deux filles, dont l'une a été blessée", a déclaré à la presse à Lima le frère de la victime, Fernando Tapia.

Une citoyenne marocaine, dont le nom n'a pas été dévoilé, a aussi été tuée. Elle se trouvait dans le métro, selon l'agence marocaine MAP, qui fait état aussi de trois Marocains portés disparus et de six autres blessés.

- Une photo symbole ensanglanté des attentats -

Un étudiant en droit belge de 20 ans, Léopold Hecht, a également été tué dans le métro, a annoncé l'université Saint-Louis de Bruxelles, tout comme Olivier Delespesse, 45 ans, fonctionnaire à la fédération de Wallonie-Bruxelles.

En Italie, le ministre des Affaires étrangères a déclaré "très probable" qu'une Italienne ait été tuée dans l'explosion dans le métro.

Côté blessés figurent une dizaine de citoyens américains, selon le département d'Etat, qui a précisé que d'autres manquaient à l'appel.

Parmi ces derniers figurent trois missionnaires mormons, a annoncé leur église. Selon les médias américains, l'un d'eux, Mason Wells, 19 ans, était déjà présent lors des attentats de Boston en 2013, qui ont fait trois morts et de nombreux blessés. Et la chaîne de télévision NBC News, citant la famille Wells, a affirmé qu'il se trouvait également à Paris en novembre lors de la série d'attentats qui a fait 130 morts.

Dix Français ont également été blessés à Bruxelles, dont quatre grièvement, et au moins 21 Portugais, neuf Espagnols, quatre Roumains et deux Hongrois.

Londres a de son côté fait état de quatre blessés tandis qu'un cinquième Britannique, David Dixon, était porté disparu.

L'ex-international de basket belge, Sébastien Bellin, a aussi été touché à l'aéroport de Bruxelles et hospitalisé. Plusieurs médias ont publié la photo où il apparaît allongé, la jambe dans une flaque de sang.

Une autre photo a fait le tour du monde, devenant le symbole ensanglanté des attentats de Bruxelles: celle de Nidhi Chaphekar, une employée de la compagnie aérienne indienne Jet Airways. On voit la femme de 40 ans assise sur une chaise de l'aéroport, ses vêtements soufflés par l'explosion, le visage couvert de sang et le regard hagard.

"Nous n'avons pas pu lui parler pour le moment mais nous savons qu'elle est dans un état stable désormais", a déclaré son beau-frère Nilesh Chaphekar, joint par l'AFP au téléphone en Inde.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?