Agriculture : à la recherche de l’agneau français de Pâques

  • Les éleveurs ovin ne comprennent pas la position de Lidl qui ne vend aucun agneau d’origine France.
    Les éleveurs ovin ne comprennent pas la position de Lidl qui ne vend aucun agneau d’origine France. Philippe Routhe / Centre Presse
Publié le

Vendredi, une délégation de la FDSEA s’est rendue dans le magasin Lidl de Luc-la-Primaube.

La période de Pâques est certes propice à la chasse aux œufs en chocolat, mais beaucoup moins prosaïquement, elle revêt une importance économique pour la filière ovin viande. Cela fait partie de ces périodes de l’année, avec celle de l’été et de ses grillades, "à ne pas rater".

C’est dans ce contexte-là que vendredi, une délégation d’éleveurs ovins du département s’est rendue dans le magasin Lidl de Luc-La-Primaube. "L’enseigne fait la promotion de la viande française, mais elle n’a pas d’agneau français, alors qu’il y en a d’origine britannique ou néo- zélandaise", explique Jean-François Cazottes, responsable de la section ovin viande à la FDSEA. "Et cela, dans le premier département moutonnier de France".

Néanmoins, les éleveurs ont souhaité mener une action "pédagogique". Dans le calme, ils ont échangé avec la responsable du magasin luco-primaubois. Cette dernière a également pu leur expliquer le mode de fonctionnement de l’enseigne et son incapacité à répondre personnellement à leurs attentes, les achats étant décidés au niveau national. Avec humour, elle leur a toutefois lâché une raison d’espérer : "Il y a un an, nous n’avions pas d’aligot dans le magasin. Comme quoi... "

C’est par quelques éclats de rire que la discussion s’est alors achevée, d’autant que Jean-François Cazottes a reçu l’assurance de pouvoir s’entretenir, par téléphone, avec le responsable national des achats du groupe Lidl. Avec le ferme espoir que de l’agneau aveyronnais sera bel et bien présent dans les rayons pour les grillades d’été.

Philippe Routhe
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?