Aveyron : quels sont les meilleurs lycées du département ?

  • Aveyron : quels sont les meilleurs lycées du département ?
    Aveyron : quels sont les meilleurs lycées du département ? archives José A. Torres / Centre Presse
  • Palmarès des lycées General et Technologique en Aveyron 2016 Palmarès des lycées General et Technologique en Aveyron 2016
    Palmarès des lycées General et Technologique en Aveyron 2016
  • Palmarès des lycées Professionnel Aveyron 2016 Palmarès des lycées Professionnel Aveyron 2016
    Palmarès des lycées Professionnel Aveyron 2016
Publié le , mis à jour
avec AFP

Education. Chaque année, depuis 23 ans, le ministère de l'Education tente d'aller au-delà de ces classements parfois sommaires. Les statisticiens du ministère compilent quantité de critères pour établir des indicateurs de valeur ajouté des lycées (IVAL), qui donnent pour chaque établissement le taux de succès au baccalauréat en fonction du profil des élèves, et son aptitude à accompagner les jeunes jusqu'au diplôme.

Chaque année, depuis 23 ans, le ministère de l'Education tente d'aller au-delà de ces classements parfois sommaires. Les statisticiens du ministère compilent quantité de critères pour établir des indicateurs de valeur ajouté des lycées (IVAL), qui donnent pour chaque établissement le taux de succès au baccalauréat en fonction du profil des élèves, et son aptitude à accompagner les jeunes jusqu'au diplôme.

Plusieurs médias réalisent leur palmarès, reposant sur les trois indicateurs établis par le ministère de l'Education nationale à partir des résultats lycée par lycée au baccalauréat 2015. Ces trois indicateurs sont:

  • Le taux de réussite au bac est la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat en 2015.
  • L'indice de stabilité est le taux d'accès de première au bac, c'est-à-dire la proportion d'élèves de première qui obtiennent le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement. Pour les lycées professionnels, l'indice de stabilité est calculé à partir du taux d'accès de la seconde au bac, qui calcule la part d'élèves de seconde obtenant leur bac pro dans le même établissement.
  • La valeur ajoutée (capacité à faire progresser les élèves): différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2014 et celui que l'on pouvait attendre, compte tenu de l'origine sociale des élèves et de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet. Les lycées affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que prévus.

La combinaison de ces trois indicateurs offre une analyse plus fine que celle du seul taux de réussite au baccalauréat des élèves de terminale: elle évalue la capacité de l'établissement à accompagner les élèves depuis la classe de seconde jusqu'à l'obtention du diplôme. D'après cette méthodologie, adoptée par L'Express, voici le palmarès des lycées aveyronnais : 

Palmarès des lycées General et Technologique en Aveyron 2016
Palmarès des lycées General et Technologique en Aveyron 2016

Palmarès des lycées Professionnel Aveyron 2016
Palmarès des lycées Professionnel Aveyron 2016

 

A quoi servent ces classements ?

Ces IVAL évaluent l'action propre de chaque établissement, en éliminant les facteurs de réussite extérieurs au lycée. Parmi ces facteurs de réussite extérieurs figurent l'origine sociale des élèves (un poids déterminant, particulièrement en France, sur le destin scolaire d'un enfant), le niveau scolaire à l'arrivée en seconde (calculé à partir des notes obtenues au brevet, en fin de troisième), les filières proposées etc. Autre critère, s'agit-il d'un lycée "accompagnateur", gardant un maximum d'élèves jusqu'au bout et luttant ainsi contre le décrochage, quitte à ce que le jeune redouble ?

Les IVAL 2016 ont passé à la moulinette la quasi-totalité des plus de 4 000 lycées publics ou privés sous contrat du pays, professionnels, généraux et technologiques.

Et justement, à quoi servent-ils ? Les recteurs et les chefs d'établissement les utilisent "à titre de bonne pratique" (pour ceux qui affichent une valeur ajoutée élevée), ou comme incitation à "aller voir ce qui se passe" (pour ceux dotés d'une valeur ajoutée très négative). Y a-t-il des facteurs déterminants dans la réussite d'un lycée? Un rapport des inspections générales, publié fin 2015, a enquêté auprès de 71 établissements pour répondre à cette question. Conclusion de l'étude : il n'existe pas de recette miracle, "mais une conjonction de facteurs qui se renforcent mutuellement". Avec pour fil conducteur "l'attention portée aux enfants et la cohésion de l'équipe d'adultes". Quelques caractéristiques se dégagent : l'existence d'un projet pédagogique qui n'a rien de théorique mais que l'équipe "s'est approprié", le recours à une variété d'accompagnements des élèves, la régularité du travail donné aux lycéens et un degré d'exigence affirmé, la qualité de la vie scolaire (tout ce qui concerne les élèves au sein de l'école en dehors des cours)...

La cohésion des équipes et "l'effet direction" (qui désigne l'impulsion donnée par la direction) sont souvent présents au sein des établissements à valeur ajoutée positive, alors que leur faiblesse caractérise les lycées les moins bien notés. Plus que le volume global des moyens, c'est leur utilisation qui fait la différence. Nombre des lycées à forte valeur ajoutée savent faire des choix, tels que donner une forte priorité à la classe de seconde ou limiter les dédoublements (travaux en demi-groupes) pour renforcer l'accompagnement personnalisé. Ce dernier dispositif constitue une ligne de partage assez nette entre les lycées aux valeurs ajoutées positives et ceux aux valeurs négatives. L'absence de recette miracle est "un constat plutôt satisfaisant", selon les auteurs de l'étude. Car il "rappelle la diversité" des projets éducatifs, "élaborés en réponse à des situations variées et mis en oeuvre par des équipes aux profils et compétences multiples".

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