Decazeville : 43 000 repas servis par les Restos du Coeur cet hiver

  • Le local de l’avenue Victor-Hugo a été encore très fréquenté cet hiver.
    Le local de l’avenue Victor-Hugo a été encore très fréquenté cet hiver. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Caritatif. 620 personnes ont été aidées, pour 240 familles, soit une activité plutôt stable.

La campagne d’hiver des Restos du Cœur de Decazeville s’est achevée voilà tout juste quelques jours. Une campagne d’hiver 2015-2016 qui, contrairement à ce que beaucoup avaient imaginé, n’a pas affiché de réelle augmentation d’activité. L’association présidée par Marie-Thérèse Martin, et comme le révèle cette dernière, a ainsi peu ou prou rejoint les chiffres de l’an dernier.

Des chiffres parmi lesquels on pourra notamment retenir qu’entre début décembre et fin mars, 43000 repas ont été servis à 620 personnes, représentant environ 240 familles. Ce qui a tout de même représenté près de 2750 repas servis chaque semaine.

Des jeunes et des familles monoparentales

"On s’attendait nous aussi à une hausse de fréquentation, mais cela n’a pas vraiment été le cas", confirme Marie-Thérèse Martin. "Cela fait maintenant deux ans que nous sommes sur une activité relativement stable." Si, au global, le nombre de bénéficiaire n’a donc pas franchement bougé, les responsables de Restos decazevillois ont relevé des évolutions dans le profil de ceux qui font appel à l’association. Les jeunes en situation précaire, voire même très précaire, sont ainsi de plus en plus nombreux depuis quelques années. Les familles monoparentales sont également sur une pente résolument ascendante, à l’inverse des personnes âgées, un peu moins nombreuses cette année. Quant aux nouveaux arrivants sur le territoire, ils comptent aussi pour une part non négligeable.

Accompagnement social

Au-delà de l’aide strictement alimentaire, Marie-Thérèse Martin tient une nouvelle fois à insister sur le rôle d’accompagnement social que peuvent jouer les Restos du Cœur. "Bien sûr, nous donnons à manger aux gens. Mais nous nous attachons aussi à essayer de les sortir de l’ornière, à la remettre en perspective d’un avenir meilleur. Et ça marche pour certains, ce qui est extrêmement positif à nos yeux."

Et comme la détresse sociale ne prend pas de vacances, les Restos du Cœur, à peine la campagne d’hiver terminée, prépare déjà celle d’été. Une activité estivale qui s’annonce certes moins lourde que celle de l’hiver et dont le coup d’envoi sera donné dès le 5 avril.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?