Les clés du succès des lycées performants depuis plusieurs années

  • La ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem.
    La ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem. AFP
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avec AFP

Sur les quelque 4.000 lycées de France, une cinquantaine se démarquent par leurs performances supérieures à celles d'établissements comparables, et ce depuis plusieurs années. Quelles sont les clés de leur réussite? L'AFP a interrogé les proviseurs de cinq lycées "performants dans la durée", en région parisienne. Ils citent tous "la cohésion et l'implication des équipes pédagogiques" et la volonté d'accompagner tous les enfants, même les plus faibles. Voici quelques exemples d'actions menées:

  • Alain Lamerat, lycée professionnel Jacques-Vaucanson des Mureaux (Yvelines) : "Accompagnement vers le post-bac"

"Nos élèves qui arrivent en seconde ont eu un parcours scolaire souvent chaotique. Il nous faut repositiver l'univers scolaire, et nous les aidons ensuite à se projeter dans un parcours post-bac. On travaille beaucoup là-dessus, dès la classe de seconde. Nous organisons des stages de remise à niveau pendant les vacances, on les entraîne pour les lettres de motivation, les dossiers d'inscription vers des BTS ou des années complémentaires de formation. Des professeurs sont formés au tutorat pour accompagner les plus fragiles."

  • Saïd Yacoub, lycée général Jean-Renoir à Bondy (Seine-Saint-Denis): "Bienveillance et exigence"

"Après chaque conseil de classe, les élèves faisant l'objet d'une mise en garde (résultats insuffisants, problèmes de comportement, absentéisme) sont invités, avec leurs parents, à faire le point avec un membre de la direction. Des objectifs sont fixés pour le trimestre suivant. Devoirs sur table et bacs blancs pour les Terminales sont organisés sur une base régulière. Tous les bulletins sont remis en mains propres aux parents. Associer les familles, c'est fondamental, y compris au lycée."

  • Eric Metzdorff, lycée professionnel Lucie-Aubrac de Pantin (Seine-Saint-Denis): "Des règles claires"

"Les règles de vie commune et de vie scolaire sont clairement identifiées, connues de tous et appliquées par tous. Elles ne sont pas forcément figées. Si certaines choses ne fonctionnent pas, l'équipe pédagogique en discute pour trouver une solution. Mais une fois que la décision est prise, elle s'applique, sans flottement. C'est très structurant pour les élèves. Pas de casquette, d'écouteurs ou de téléphone dans les couloirs. En contrepartie, les jeunes échangent beaucoup avec les adultes, notamment lors des nombreuses sorties culturelles."

  • Philippe Le Coz, lycée général Olympe-de-Gouges à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis): "Du tutorat sur mesure"

"Les équipes repèrent dès la seconde les élèves les plus fragiles scolairement, auxquels est proposé le tutorat, un accompagnement doté de deux volets: aide scolaire mais aussi réflexion sur les objectifs de l'élève. On les pousse à réfléchir à leurs projets, à leur avenir, une introspection nécessaire qui a pour effet de leur donner de l'ambition. Sont également proposées à tous les élèves des sessions de gestion de stress, avec une sophrologue, ou de calligraphie, pour ceux qui ont du mal avec l'écriture."

  • Christophe Bonnette, lycée professionnel Newton à Clichy (Hauts-de-Seine): "Redonner confiance"

"La seconde est chez nous une année de reprise en main d'une scolarité "cabossée". Il s'agit de les remettre sur les rails et leur redonner confiance. On organise des entretiens individuels sur leur motivations et on peut décider de les basculer sur une autre spécialité au sein du lycée s'ils ont été dirigés vers une filière qui ne leur convient pas. Nous veillons à valoriser leurs acquis et à les encourager, une attitude qui n'est pas le point fort du système scolaire français. Outre des sessions de remédiation dans les matières générales, nous montons des projets dans les matières techniques pour donner du sens aux apprentissages. Exemple: l'installation de salles informatiques au sein de notre lycée. Au lieu de faire appel à une entreprise extérieure, ce sont les élèves qui mènent le chantier de bout en bout."

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