Onet-le-Château : « Les voyages de leurs vies », un projet politique

  • Clémentine Saintoul-Colombres. Clémentine Saintoul-Colombres.
    Clémentine Saintoul-Colombres. Yvette Salles / Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ateliers d'écriture. Trois mois durant, une dizaine de personnes vont se retrouver pour s’exprimer, par écrit puis oralement.

Clémentine Saintoul-Colombres, de la compagnie théâtrale La Mezcla va officiellement entamer un atelier d’écriture autour du thème, «Les voyages de leurs vies», lundi 4 avril; un projet «politique», notamment validé dans le cadre du Contrat Ville. L’artiste le mènera dans une démarche artistique en synergie avec une dizaine, voire une quinzaine de volontaires, prêts à s’engager et à s’impliquer durant trois mois, le temps de l’expérience. Si le principe en est simple – à partir d’un mot, d’une image, un thème, une phrase, chacun devra s’exprimer d’abord par écrit, puis oralement – l’objectif est plus profond, plus "politique" selon l’artiste.

"Je veux créer un espace où les gens prendront la parole, sans préjugés, sans tabous. Avec des personnes qui n’ont, de prime abord, rien à faire ensemble, nous allons créer un projet ensemble, parler de nos trajectoires différentes, retrouver nos convictions profondes, au-delà des apparences sociales. Je veux être là pour relayer les choses que l’on se dit à soi-même, mais aussi pour découvrir la connaissance des gens." Le premier pas sera bien sûr le plus difficile, car il faudra apprendre à se livrer, apprendre à découvrir l’autre, a accepter les différences.

"Mon objectif est de faire mentir les apparences, mais aussi que les gens se sentent bien et de créer des chaînes de solidarité", explique encore cette «voyageuse» dans l’âme, née en Équateur d’un père argentin, d’une mère française, avec un grand père aveyronnais et une grand-mère «chti». Une vraie culture nomade qui s’interroge sur la culture sédentaire et souhaite donner une opportunité à "faire des choses, pour peut-être ouvrir une autre porte"

Le travail sera restitué le 8 juillet au Krill; une lecture sera faite par les participants, des photos des ateliers seront réalisées tout au cours de l’expérience, des enregistrements radio seront effectués.

Le projet en quelques lignes : Gratuit et ouvert à tous. Deux heures d’atelier d’écriture chaque semaine du 4 avril au 8 juillet (date de la restitution). Lieu du projet : quartier des Quatre-saisons. Partenaires : FJT Rodez-Onet-le-Château, médiathèque, MJC, DDCSPP, Centre social, Rodez Agglo, Drac Midi-Pyrénées. 

Première réunion: lundi 4 avril, au FAT de 18h30 à 20h30… Renseignements au 06 87 54 09 68

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?