Lanuéjouls : L’Hélianthe renaît de ses cendres

  • Vincent Déléris est le gérant de la discothèque l’Hélianthe à Lanuéjouls. Depuis le 26 février, il a travaillé d’arrache-pied pour rouvrir son établissement.
    Vincent Déléris est le gérant de la discothèque l’Hélianthe à Lanuéjouls. Depuis le 26 février, il a travaillé d’arrache-pied pour rouvrir son établissement. Google Maps
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Ce vendredi l’établissement, endommagé par un incendie dans la nuit du 26 février, rouvre ses portes.

Voilà cinq semaines désormais, un terrible incendie ravageait une partie de la discothèque l’Hélianthe, à Bel-Air, près de Lanuéjouls. Demain vendredi, toute l’équipe de Vincent Déléris, gérant de l’établissement va pouvoir rouvrir deux salles de ce Haut-Lieu des nuits aveyronnaises. Lassitude et colère animent toujours Vincent Déléris alors que l’enquête se poursuit. Sur cette dernière, il préfère ne rien avancer. Son travail depuis le 26 février a été de tout faire pour voir revenir la clientèle. Et le chantier a été immense, au vu de l’étendue des dégâts, de la situation du personnel qu’il a fallu gérer au mieux, sans attendre les longs mois de procédure qu’impose un tel sinistre.

Un vrai challenge

Beaucoup de travail a été accompli en cinq semaines. Reste à obtenir le feu vert de la seconde commission de sécurité, attendu demain matin. À la clé, l’ouverture de deux salles, en attendant celle de la grande salle, en octobre si tout va bien, car celle-ci fut la plus touchées et ses accès restent d’ailleurs murés pour des questions de sécurité. Pour l’heure, il a fallu s’adapter. "Je dois saluer la vitesse dont ont fait preuve les artisans", glisse-t-il à ses interlocuteurs. Le résultat est là: une salle baptisée «le backstage» à l’étage, a été entièrement réaménagée aux normes avec un bar, une cabine DJ, et de nouveaux éclairages.

"Nous avons tout refait à neuf en un temps record", assure le gérant. Dans la salle «électro» évoluera DJ Dom qui officiait jusque-là dans la grande salle. La salle du bas offrira une musique «plus soleil» esprit «reggaton» avec Teddy aux platines.

Nouveau fonctionnement

À cela s’ajoute, également, la réorganisation complète du hall, pour gérer les nombreux va-et-vient de la clientèle sur les deux niveaux. Ce nouveau fonctionnement implique aussi de réintégrer la totalité du personnel, désormais dans les starting-blocks du redémarrage. "Et motivé à bloc", insiste Vincent Déléris. Ces deux espaces permettant à l’Hélianthe de pouvoir accueillir environ 500 personnes et surtout de continuer d’occuper la place qui était la sienne dans le petit monde de la nuit dans l’Ouest Aveyron. Et ce, à l’approche des beaux jours.

Garantie de sérénité

Dans l’immédiat, Vincent Déléris, qui continue à se débattre dans la jungle des documents administratifs et des assurances, assure que son attitude vis-à-vis de la clientèle restera la même: "Nous resterons sélectifs, comme nous l’étions jusqu’alors!" Une garantie de sérénité qu’a toujours appréciée la clientèle noctambule de l’Hélianthe.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Lanuéjouls

164000 €

10 Km Rignac, 30 Minutes de Decazeville, Maison familiale (164 m² habitable[...]

Toutes les annonces immobilières de Lanuéjouls
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?