Ce week-end le salon du vin va se mettre en oeuvres

  • Les cavistes dans la galerie Annotiau avec le maître des lieux et autour d’une œuvre de Zanda.
    Les cavistes dans la galerie Annotiau avec le maître des lieux et autour d’une œuvre de Zanda. Christophe Cathala
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les cavistes de Rodez remettent ça et organisent dès vendredi soir leur 12e salon à la salle des fêtes en mariant le bon vin aux œuvres d’une vingtaine d’artistes.

Pour sa douzième édition, le salon du vin et des vignerons quitte Onet pour s’installer à la salle des fêtes de Rodez, vendredi, samedi et dimanche. Un nouveau lieu mais une même exigencepour les quatre cavistes ruthénois: faire découvrir au public les belles étiquettes qu’ils savent conseiller à leur clientèle. Le tout, comme à l’accoutumée, dans une ambiance festive qui marie dégustations, animations et bonne table. Cinquante vignerons de toute la France ne se sont guère fait prier pour honorer l’invitation. Une dizaine d’entre eux rejoint le salon pour la première fois, aux côtés de deux producteurs venus d’un peu plus loin: d’Italie avec un moscato d’asti et du Portugal avec des portos et de l’huile d’olive.

Des nouveautés...

Deux grandes nouveautés accompagnent cette migration ruthénoise. Tout d’abord une tombola au cours de laquelle les participants gagneront un «liadou», couteau des vignerons du Vallon, par ailleurs en vente sur place. Et puis «parce que nos vignerons sont avant tout des artistes», comme aiment à le dire Ghislaine Laurens et ses confrères, ceux-ci ont voulu associer à leur manifestation les œuvres d’une vingtaine d’artistes, guidés par le galeriste ruthénois Philippe Annotiau, qui ont travaillé tout spécialement sur le thème du vin (lire par ailleurs). Artiste, Arnaud Baratte l’est aussi avec son verre de dégustation Hélicium qui vous accompagnera tout au long de la visite du salon, contre 5 de consigne: des pâles d’éoliennes sont gravées à l’intérieur pour mieux aérer le vin. À essayer sans faute! L’expression artistique est d’ailleurs un leitmotiv des cavistes ruthénois, lesquels «font leur cinéma» à travers trois films-dégustations comme une mise en bouche durant les trois mercredis précédant le salon.

... Et des animations

Et on peut leur faire confiance pour avoir maintenu tout au long du week-end des rendez-vous conviviaux très prisés des visiteurs: soirée casse-croûte vendredi avec les produits sélectionnés par les bonnes adresses ruthénoises, un buffet de cinquante vins (!), le tout animé par la traversée de cuivres de la Diane rouergate. Le concours de dégustation (avec repas) est également de retour dimanche de 9h30 à midi avec de nombreux lots à gagner (inscrivez-vous pour y participer auprès des Vins Falguières au 0565670269). Et un stand librairie vous permettra de lire le vin avant de le boire. Le salon est ouvert vendredi de 17heures à 22heures, samedi et dimanche de 10heures à 18heures. Un «pass» à 3 vous donne accès à l’entrée tout au long des trois jours.

Les quatre cavistes ruthénois:  Alain Falguières, Pierre Bonnefous (Cave Ruthène), Ghislaine Laurens (Alambic et Vielles bouteilles)  et Guy Cayssials (la Cave de Marius)

Avec la galerie Annotiau

C’est la première fois que les cavistes ont convié à leur côté des artistes peintres et sculpteurs qui exposeront leurs œuvres au salon... sur le thème du vin bien entendu. Et ils ont confié à Philippe Annotiau (sa galerie est place du Bourg), par ailleurs grand connaisseur de vins, le soin d’organiser un stand de 100 m2 au cœur de la manifestation. Vingt artistes, dont la plupart ont déjà exposé chez lui, «ont travaillé depuis presque un an pour certains, sur ce thème qu’ils n’avaient jamais abordé», précise-t-il. Des œuvres uniques, donc, que l’on pourra admirer et acquérir: il y en a pour tous les budgets, de 70 à 6000 euros.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?