Le coup de pot d’Anna Gaucher

  • Anna Gaucher dans son futur atelier de poterie.
    Anna Gaucher dans son futur atelier de poterie. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’artiste vient de s’installer comme potière à la galerie d’art Attila. Portrait.

Anna Gaucher est une charmante jeune fille de 21 ans, originaire de Barriac près de Bozouls, qui a terminé ses études en juin. Et voilà qu’elle reçoit un coup de fil «Il y aurait une opportunité à Salles-la-Source dans une galerie qui se monte». Anna ne va pas tourner autour du pot longtemps.

Quel est votre parcours ?

«Après avoir eu mon bac à Rodez dans la spécialité Art Appliqué, j’ai eu la chance d’être prise pour un DMA (diplôme de métier d’art) dans la spécialité céramique à Antibes. Depuis toute petite, je suis attirée par les métiers d’art et cette spécialité a été une révélation pour moi. Ces études de niveau bac plus deux sont très complètes avec de l’enseignement général, d’art appliqué et de réalisations dans les différentes spécifiés techniques du métier.

Et est votre source d’inspiration ?

C’est l’utilitaire, les objets du quotidien. J’aime rendre les choses banales de la vie, belles. Pour le moment je ne rêve pas d’être exposée dans les musées ou les galeries, mais j’aimerais être présente dans le quotidien des gens du petit-déjeuner et dans tous les moments de la journée au pied de lampe, le soir, ou le nichoir dans le jardin. Ajouter de l’agréable à l’utile pour favoriser le sourire des gens. Voilà mon inspiration !

Et pour quoi le choix de Salles-la-Source ?

Alors là c’est un coup de bol, c’est le cas de le dire, j’étais entrain de faire les vendanges à Beaune lorsqu’Éric m’a appelé pour me faire part du projet de la galerie d’art Attila et me demander des photos de mes créations. J’ai été retenue et je suis en cours d’enregistrement pour mon statut de créatrice. Tout cela se réalise pour moi comme un rêve qui passe à la réalité. J’habite dans le Vallon.

Le village de Salles-la- Source est super beau avec un vrai potentiel à développer. La plus grande chance que j’ai est que mon atelier et juste à proximité d’une salle d’exposition où je vais assurer quelques permanences. Je vais rencontrer des artistes expérimentés et de grands talents. Leur dynamisme est un vrai atout pour moi. Aurais-je pu monter mon atelier comme cela, si bien placé à 21 ans en sortant de l’école ? Et il y aura d’autres ateliers d’artistes dans les mêmes locaux. C’est vraiment super.»

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?