Rodez : L’éco-hameau, un projet pour repenser le vivre ensemble

  • Gaël Dufour veut créer un espace où se mêlent « écologie, partage et solidarité ».
    Gaël Dufour veut créer un espace où se mêlent « écologie, partage et solidarité ». Philippe Henry / Centre Presse
Publié le , mis à jour
Philippe Henry

Ecologie. Gaël Dufour veut créer aux portes de Rodez une véritable «oasis». Au sein d’un ancien corps de ferme il souhaite rassembler plusieurs personnes qui partagent les mêmes principes de solidarités et de partage.

L’idée de Gaël Dufour est de faire naître à quelques kilomètres de Rodez une véritable "oasis". Installé depuis près de 20 ans en Aveyron, en parallèle de son emploi à l’usine Bosch, il réfléchit depuis plusieurs mois à l’aménagement d’un espace qui allierait "écologie, partage et solidarité". Le tout au cœur d’un ancien corps de ferme ou alors sur un terrain vierge."Nous n’avons pas encore trouvé l’endroit idéal, mais nous avons plusieurs lieux qui pourraient faire l’affaire", glisse Gaël Dufour.

Rendez-vous le 9 avril

Si les grandes lignes du projet ont été tracées, les détails sont encore à peaufiner. D’ailleurs, une réunion d’information se tiendra à la salle des fêtes de La Loubière, samedi 9 avril de 13 heures à 18 heures. "J’invite toutes les personnes intéressées par ce projet à venir assister à cette réunion, glisse Gaël Dufour. Plus nous serons de participants, plus les idées de projets autour de ce hameau seront nombreuses." Logements individuels, sobriété énergétique, potagers et espaces de vie communs: son projet se veut "intergénérationnel, de gouvernance collective, et surtout ouvert sur la ville et ses habitants".

Il imagine ainsi fournir aux écoles ou aux habitants environnants "des produits que nous aurons fabriqués au sein de cet éco-hameau". Une utopie ? Pas vraiment puisque des dizaines de projets similaires fleurissent un peu partout en France. Ils ont pour point commun de mettre la notion de développement durable au sein de leur fonctionnement. Que soit en terme d’énergie ou d’alimentation.

Le partage des savoirs

Aussi, chacun de ses résidents devra participer au fonctionnement de ce hameau. L’autre notion au cœur de cette communauté est "le partage des savoirs entre ses habitants, mais aussi avec l’extérieur", souligne Gaël Dufour. Déjà, une dizaine de personnes se sont manifestées pour intégrer le hameau. Des mois, voire plusieurs années seront nécessaires, avant de concrétiser ce rêve. Mais Gaël Dufour y croit car "j’ai vu comment cela peut fonctionner ailleurs, et ça marche. Vraiment."

Plus d’informations sur la page Facebook Natur’éco Partage ou sur le site internet naturecopartage.blog4ever.com

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?