Frelons asiatique : comment fabriquer son propre piège

  • Alain Teissier, président du syndicat, Jean-Louis Séguret, secrétaire et Christian Larroque,trésorier devant leurs pièges à frelons asiatiques.
    Alain Teissier, président du syndicat, Jean-Louis Séguret, secrétaire et Christian Larroque,trésorier devant leurs pièges à frelons asiatiques. CP
  • Frelons asiatique : comment fabriquer son propre piège
    Frelons asiatique : comment fabriquer son propre piège
Publié le , mis à jour

Pour faire face à l'expansion problématique du frelon asiatique dans le département, le syndicats des apiculteurs lance une campagne de piégeage. 

Près de 400 nids répertoriés en 2015 sur 109 communes seulement du département de l'Aveyron... Sachant qu'un seul nid décime quatre ruches en une semaine, il est évident que le problème n'est pas neutre pour les apiculteurs qui ont entrepris depuis le début du mois d'avril de piéger l'indélicat. Des apiculteurs désormais soucieux de détruire les centaines de reines qui attendent le retour des beaux jours pour fonder leur nouvelle colonie. Une tâche d'importance à laquelle les particuliers sont invités à participer, en fabricant, pourquoi pas, leur propre piège.  

Préserver les abeilles

S’il existe des pièges tout prêts en vente dans le commerce, en deux minutes on peut fabriquer le sien à partir d’une bouteille en plastique vide coupée au tiers supérieur et dont la partie haute sera placée à l’envers pour faire entonnoir (comme sur la photo).

Pour permettre aux petits insectes de s’échapper faites des petits trous (environ 5 mm) avec un fil de fer chauffé. Au fond de la bouteille versez de la bière, du vin blanc, du sirop et suspendre à un arbre ou sur un balcon, au soleil de préférence. Les abeilles, contrairement au frelon, ne sont pas attirées par l’alcool et ne sont pas piégées.

Frelons asiatique : comment fabriquer son propre piège
Frelons asiatique : comment fabriquer son propre piège

Abeille de l’Aveyron: Jean-Louis Séguret : 0678121949

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?