Grande Région : cinq noms soumis à une grande consultation

  • Les élus régionaux ont officiellement désigné cinq noms.
    Les élus régionaux ont officiellement désigné cinq noms. Archives José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Languedoc, Languedoc - Pyrénées, Occitanie, Occitanie - Pays Catalan et Pyrénées - Méditerranée sont les cinq noms officiellement désignés lors de la deuxième session du conseil régional qui s’est tenu ce vendredi 15 avril à Montpellier.

Ces cinq noms seront soumis à une grande consultation qui débutera le 9 mai et sera clôturée le 10 juin.

«Une chose est sûre: non, nous ne serons pas le «Grand quelque chose» et on ne nous situera pas par rapport à la capitale ! Nous serons nous-mêmes, fiers de notre identité, respectueux de notre histoire commune, sûrs de nos forces et de nos atouts, dignes des valeurs que porte ce territoire» a lancé la présidente Carole Delga dans son discours.

«Je suis fière d’annoncer que nous sommes la Région qui va organiser la consultation la plus large et la plus transparente. Ici, ce n’est pas une agence de marketing ou quelques élus qui décident dans un bureau», a-t-elle également dit.

A noter que pour cette consultation, le FN avait soumis un amendement sollicitant le retrait du nom Occitanie - Pays catalan, contestant la référence à l’esprit "séparatiste" de la Catalogne. Le FN voulait que soit rajouté le nom "Languedoc-Roussillon". Mais son amendement a été rejeté.