Premier dimanche de bataille

  • Philippe Acquier et la quadrette ruthénoise, grands favoris à leur succession en excellence. Mais la lutte s’annonce intense et palpitante.
    Philippe Acquier et la quadrette ruthénoise, grands favoris à leur succession en excellence. Mais la lutte s’annonce intense et palpitante. Archives Jean-Louis Bories
Publié le
Max R.

Championnat de l’Aveyron par équipes (1re manche). Le championnat de l’Aveyron par équipes débute aujourd’hui. Une première manche qui devrait déjà permettre aux favoris de se mettre en évidence.

Le ciel épargnera-t-il cette fois les quilleurs? L’an dernier, la première journée avait été marquée par la pluie et un report inaugural, au pied du château de Sévérac. Cette fois, sur le sable de Rieupeyroux (Élite) ou de Flavin (Ligue), les amateurs du quillou devraient passer entre les gouttes en ce dimanche. Et déjà livrer de premiers enseignements. Ceux d’un nouveau cavalier seul de Rodez, au plus haut niveau (Excellence)? Après leur grand chelem aussi incroyable qu’implacable l’été dernier-Aveyron et France par équipes, Stéphane devant Philippe Acquier au France individuel-, les «quatre fantastiques» peuvent- ils refaire le coup? Déjà titrés 7 fois lors des huit dernières années dans l’épreuve départementale, Yohan Carvalheiro, Daniel Alaux, Stéphane et Philippe Acquier ont en tout cas les faveurs des pronostics.

Sébazac et Galdemar, les trouble-fête

Mais comme toujours, derrière, la meute aura son mot à dire. Tapis dans une ombre partielle, Izard (Luc), Enjalbert (Magrin) voire Vidal (Inières) et son coq, Paul-Henri Vidal, constituent autant d’outsiders à ne pas oublier. Comme il vaudrait mieux ne pas mettre de côté Sébazac. Onzième de la finale aveyronnaise, le 28 juin dernier, la quadrette sébazacoise est la seule d’Excellence à avoir opéré un changement: champion de France 1985, Christian Cavalier a remplacé Philippe Beluffi.

Une recrue qui pourrait permettre à Yves Pagès et consorts de se mêler à nouveau à la lutte? Avec l’arrivée au sein de la formation de Saint- Amans-des-Cots du très prometteur Julien Galdemar, qui a tout gagné chez les jeunes et a toujours affiché une moyenne supérieure à 50, la relève devrait également être observée de près. Enfin, chez les demoiselles, la succession du duo Sophie Boutonnet- Géraldine Bou (Colombiès), titré lors de 5 des 6 dernières éditions, est en question. Premiers éléments de réponse dès aujourd’hui sur les différents terrains. En espérant que la pluie ne gâche pas tout.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?