Insécurité routière : à quoi les Aveyronnais doivent s'attendre en 2016 ?

  • Insécurité routière : à quoi les Aveyronnais doivent s'attendre en 2016 ?
    Insécurité routière : à quoi les Aveyronnais doivent s'attendre en 2016 ?
Publié le
Centre Presse Aveyron

Dans son combat contre l'insécurité routière, l'Etat doit mettre en oeuvre quatre nouvelles mesures dans les prochains mois. Objectif : lutter contre la vitesse excessive. 

La route reste dangereuse. Le dernier accident de la circulation qui a fait deux morts, lundi, à Port d'Agrès, en est le dernier exemple. Comme nous le rappelions en début d'année, 29 personnes ont perdu la vie sur les routes du département en 2015 et 243 ont été blessées dans 180 accidents ( contre 168 en 2014). Avec ce constat : la vitesse non maîtrisée a provoqué un tiers des accidents et 10 décès. Les autres causes sont le non-respect des règles de priorité, la circulation à gauche, les malaises, la fatigue et l’abus d’alcool.

Dans son combat contre l'insécurité routière, l'Etat, comme le relaie la préfecture de l'Aveyron dans un communiqué, muscle son arsenal répressif. Son objectif prioritaire : lutter contre la vitesse excessive grâce à quatre nouvelles mesures attendues "dans les prochains mois". Il s'agit de : 

  • déplacer des radars fixes sur les endroits les plus accidentogènes ;
  • mettre en place de nouveaux radars automatiques déplaçables en particulier sur les chantiers pour protéger les travailleurs souvent victimes d’accidents ;
  • d'externaliser la conduite des radars mobiles et embarqués pour qu’ils soient davantage utilisés ( un dispositif qui pourrait être expérimenté fin août et qui suscite, d’après un sondage Harris pour 40 Millions d’automobilistes, le rejet de 83% des Français) ;
  • d'expérimenter des radars fixes en ville au niveau des feux.

Des mesures "d'ordre général" précise la préfecture qui dit "réfléchir" à leur mise en oeuvre en Aveyron. On pense notamment au déplacement de radars fixes sur les endroits les plus accidentogènes.

Si rien n'est encore précisément arrêté,  ces "nouveaux outils" viendront enfin compléter les mesures prises en 2015 comme l'interdiction au volant de l’alcool pour les jeunes permis et des oreillettes ou la mise à double sens de radars fixes comme c'est déjà le cas en Aveyron. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?