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Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées croit en la transformation et repense ses agences.

  • Pierre Cambefort et Jean-Jacques Calcat, d’une même voix pour avancer
    Pierre Cambefort et Jean-Jacques Calcat, d’une même voix pour avancer
  • Pierre Cambefort et Jean-Jacques Calcat, d’une même voix pour avancer
    Pierre Cambefort et Jean-Jacques Calcat, d’une même voix pour avancer
  • Mercedes Erra, une cliente remarquable !
    Mercedes Erra, une cliente remarquable !
  • Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA
    Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA
  • Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées croit en la transformation et repense ses agences.
    Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées croit en la transformation et repense ses agences.
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Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées croit en la transformation et repense ses agences

C’est un département à forte croissance démographique, le Tarn-et-Garonne qui a accueilli la réunion annuelle du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées. En préambule, Michel Parriel, vice-président, a insisté sur le dynamisme aéronautique et agro-alimentaire qui sous-tend l’économie de ce jeune département crée en 1808 par Napoléon Bonaparte. Dynamisme est le mot qui reflète aussi le bilan 2015 du Crédit Agricole, présenté de concert par ses directeurs adjoints, Edith Bérard et Pascal Duprat. Dynamisme de transformation, avec la signature électronique des contrats, le traitement des appels par l’agence locale, et le lancement remarqué de la banque privée avec 60 collaborateurs dédiés à la clientèle haut de gamme. Acteur de référence sur tous les segments du marché, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées affiche un résultat de 99 M € qui permet «d’investir dans le territoire et les outils du futur » ajoute Edith Bérard, confiante. Un nouveau modèle d’agence, testé à Bressols, a validé un déploiement de rénovation des agences de la caisse régionale, intégrant des innovations au service du client (visio-conférence avec des experts, spot Wifi, tablettes à disposition…). Ce bilan positif s’inscrit dans un environnement complexe et incertain, mais comme l’assène Pascal Duprat, «La banque que je représente, prête, soyez-en assurés ! ».

Pierre Cambefort et Jean-Jacques Calcat, d’une même voix pour avancer
Pierre Cambefort et Jean-Jacques Calcat, d’une même voix pour avancer

« Toute une banque pour vous !»

Pierre Cambefort, directeur général, identifie cette performance comme le fruit d’une action collective montrant des administrateurs et des équipes mobilisés. « Accompagner le client dans la durée à chaque étape de sa vie (ses vies) connectée et mobile, c’est ça notre différence, notre raison d’être» A la fois banque 100 % locale et 100 % humaine, Nord Midi-Pyrénées veut servir le territoire et donner la main aux artisans, exploitants agricoles, chefs d’entreprise. « On passe ces moments difficiles avec vous, on y croit et on met les moyens pour vous aider à vous transformer». Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées est dans cette dynamique. En témoigne, l’animation de réalité augmentée présentée par Christian Ruiz de Magic Xperience, start-up montalbanaise, montrant en direct la visite virtuelle de la nouvelle agence de Rodez Bourran.

Une agence de demain repensée

Une autre manière de recevoir et servir la clientèle est repensée, centrée sur les besoins du client et sa relation avec sa banque. 70 millions d’euros vont être investis dans 115 agences d’ici 2018 sur l’Aveyron, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Confié principalement aux artisans et entreprises locaux, ce chantier ambitieux offre la part belle à l’environnement avec, partout où cela sera possible, des panneaux photovoltaïques assurant l’autonomie électrique de l’agence.

Un partenaire loyal qui se réinvente

Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA, a honoré de sa présence cette réunion où il a démontré la stabilité du groupe CA face à un contexte incertain, stabilité permettant de se positionner comme «le vrai partenaire» du client. Au-delà du modèle de la banque universelle de proximité, le Crédit Agricole réinvente à l’orée 2020, son approche conseil : aider à bien décider, simplifier et faciliter la vie et les projets du client, dans la durée, de façon globale…et personnalisée ! Et Jean-Jacques Calcat, président de la caisse régionale, de conclure ce temps fort par un engagement fédérateur : « la relation avec nos clients et sociétaires repose sur un pacte de confiance, où nous préférons le registre de la preuve au discours.» L’accompagnement des projets portés par les PME, PMI, les associations, les organisations professionnelles agricoles ou encore chambres consulaires font de « notre caisse, un partenaire responsable et engagé sur son territoire.». En témoignent, les mesures de soutien à l’élevage (Cf. encart) mises en place par la caisse régionale ou encore la réactivité des conseillers en agence et des services, lors des sinistres de la tempête de septembre qui a touché le Tarn-et-Garonne.

Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA
Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA

 

«Le CA ? Une belle marque…»

Mercedes Erra venue en qualité de grand témoin et cliente d'une des agences de la caisse Nord Midi-Pyrénées, a captivé l’auditoire par ses réflexions sur le client d’aujourd’hui et ses attentes. «On doit se soucier de son client dans le sens anglais du terme «to care», c’est-à-dire prendre soin de lui, le comprendre profondément…Prendre le temps de bien faire son métier, de ne pas trop s’agiter, d’arrêter de dire que tout est urgent…» Le discours de cette femme charismatique fait mouche, d’autant plus lorsqu’elle aborde la notion du juste prix : «Il ne faut pas brader ses services. Le prix aujourd’hui se justifie, s’exprime, se raconte, car les gens ont besoin de comprendre.» La présidente d’Havas Worldwide et fondatrice de l’agence publicitaire BETC a parlé aussi de la «vraie proximité» qui qualifie le Crédit Agricole, sa banque de toujours !


Mercedes Erra, une cliente remarquable !
Mercedes Erra, une cliente remarquable !

 

L’agriculture soutenue en local

Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées s’est fortement impliqué pour permettre à 1873 éleveurs d’avoir accès aux mesures «année blanche» et «fonds de roulement» fin 2015 et début 2016, dans l’Aveyron, le Lot, le Tarn, et le Tarn-et-Garonne. La concertation, menée avec les professionnels de l’élevage et les pouvoirs publics, a permis de mettre en place dans un délais de quelques mois, 36,1 millions d’euros de mesures destinées à améliorer la trésorerie des exploitations touchées, avec le souci de ne pas les surendetter. Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées a pris en charge un tiers du coût de «l’année blanche» en complément du tiers pris en charge par le fonds d’allègement des charges.

Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées croit en la transformation et repense ses agences.
Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées croit en la transformation et repense ses agences.

Centre Presse Aveyron
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