Le rail se cherche un avenir à Capdenac

  • La présidente de la région Midi-Pyrénées/Languedoc, Carole Delga, souhaite mettre en œuvre une politique volontariste pour développer les transports collectifs.
    La présidente de la région Midi-Pyrénées/Languedoc, Carole Delga, souhaite mettre en œuvre une politique volontariste pour développer les transports collectifs. Joël Born
Publié le , mis à jour
JB

Aujourd’hui, à Capdenac, se déroule la première des 36rencontres programmées par le conseil régional dans le cadre d’une vaste consultation sur le rail et l’intermodalité. Qu’en pensent élus, cheminots, usagers...

Que sera, ou tout du moins, que devrait être le réseau ferroviaire régional d’ici dix à quinze ans ? Comment résoudre les dysfonctionnements actuels sur certaines lignes, améliorer les cadencements des trains, leur ponctualité, la politique tarifaire, les dessertes sur Paris et la métropole régionale toulousaine ?

Quels moyens mettre en œuvre pour améliorer le fret ferroviaire, domaine dans lequel la France est à la traîne, avec seulement 10% des marchandises transportées ? Autant de questions, et bien d’autres encore, auxquelles vont devoir répondre, les différents acteurs appelés à prendre part à la consultation lancée par l’assemblée régionale, dans le cadre de États généraux du rail et de l’intermodalité.

Une démarche volontariste, dont la première des 36 rencontres programmées (trois autres rendez-vous sont prévus à Rodez, Millau, Villefranche) d’ici le 9 juillet, a lieu ce jeudi soir, en terre capdenacoise. Avec pour objectif de tracer les grandes lignes de la politique des transports collectifs de demain. En s’appuyant sur cette large concertation pour tracer la nouvelle feuille de route régionale.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?