Bassin d’Envies repart sur de nouvelles bases

  • L’association des commerçants et artisans Bassin d’Envies vient d’ouvrir une nouvelle page de son histoire.
    L’association des commerçants et artisans Bassin d’Envies vient d’ouvrir une nouvelle page de son histoire. CP
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Centre Presse Aveyron

Decazeville. L’association, avec un nouveau bureau et des moyens réduits, va recentrer son action.

Lionel Courtois démissionnaire après neuf années de présidence, l’association des commerçants et artisans Bassin d’Envies vient d’ouvrir une nouvelle page de son histoire. Après quelques incertitudes sur l’avenir même de la structure, un nouveau bureau a finalement pu être constitué, avec à sa tête une présidence à trois composantes: Nathalie Bos, Sandrine Bouissou et Lionel Cardailhac. Trois coprésidents qui tiennent dès à présent à préciser que Bassin d’Envies, outre de s’appuyer sur une gouvernance plus ouverte, va devoir revoir sa politique d’animation.

«La baisse drastique des 2/3 des subventions impose une réorganisation et une réduction du nombre d’opérations, afin de se recentrer sur l’essentiel: animer, certes, mais animer surtout le commerce local.» Ce contexte financier difficile a déjà eu un impact direct sur l’emploi. En effet, l’animatrice de Bassin d’Envies a été licenciée, faute de moyens. Pour le reste, les animations d’ampleur, du style parades de rues, risquent fort de disparaître.

«En temps de crise, on est plus fort ensemble que seul dans son coin»

Si des opérations seront proposées, elles devraient être plus limitées, plus ciblées. Malgré tout, le nouveau bureau évoque une «exigence», qui est de «sauver et conforter les commissions Fidélité et Qualité. Par respect pour tous ceux qui nous ont suivis dans ces actions, entreprises, clients, collectivités, nous ne pouvions pas nous permettre de tout arrêter. En tant que professionnels, quelle crédibilité aurions-nous eu dans nos commerces, nos établissements, si notre association s’était éteinte?» 

D’où la volonté de faire vivre Bassin d’Envies, pour «continuer à animer le commerce local de proximité». Car la nouvelle équipe dirigeante se dit «convaincue qu’il faut fédérer autour d’une même cause, qui est de promouvoir la consommation locale». Et de miser pour cela sur l’esprit de groupe, considérant qu’«en temps de crise, on est plus fort ensemble que seul dans son coin».

Dans cet esprit, si Bassin d’Envies compte 114 adhérents, l’objectif serait d’impliquer de nouveaux commerçants et/ou artisans, sachant que, sur le territoire, on recense environ 225 enseignes. «Nous sommes ouverts aux gens, aux idées, aux critiques, mais nous attendons de nouveaux soutiens», explique le nouveau bureau qui, pour mémoire, se compose ainsi: coprésidents, Nathalie Bos, Sandrine Bouissou et Lionel Cardailhac; secrétaires, Anne Fontanel et Christophe Échavidre; trésorières, Margareth Bos et Sophie Bories.

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