Carole Delga : «La mobilisation est nécessaire pour construire la mobilité»

  • A Capdenac, Carole Delga a lancé la série des 36 réunions publiques des Etats généraux du rail.
    A Capdenac, Carole Delga a lancé la série des 36 réunions publiques des Etats généraux du rail. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, a lancé la série des 36 réunions publiques des Etats généraux du rail et de l’intermodalité à Capdenac-Gare, ce jeudi 21 avril.

Elle était entourée de Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région en charge des mobilités et infrastructures de transports, et des conseillers régionaux, Monique Bultel-Herment, Vincent Garel et Stéphane Bérard, également maire de Capdenac-Gare.

"Aujourd’hui notre grande région doit faire face à de nouveaux défis. A nouvelle Région, politiques nouvelles. Et avant de décider d’une nouvelle politique, il nécessaire d’écouter : écouter les élus locaux, les syndicats de cheminots, les associations d’usagers, nos partenaires financeurs l’Etat, la SNCF, et d’écouter très largement nos concitoyens, a indiqué la présidente de Région. A compter d’aujourd’hui, 80 jours de concertation s’ouvrent. 35 réunions publiques dans les préfectures et sous-préfectures suivront celle-ci. Il s’agit d’une mesure inédite en France de par son ampleur", a-t-elle annoncée. 

"Notre objectif : toucher et écouter un maximum de citoyens pour construire ensemble une nouvelle page de l'équipement et de l'aménagement du territoire de notre région, pour les 15 années à venir. En parallèle de ces réunions, des questionnaires sont mis à disposition dans les gares, les trains, dans le journal de la Région et sur site internet de la Région."

"Une restitution de l’ensemble des travaux sera présentée à l’automne, a poursuivi Carole Delga. L’Assemblée régionale engagera ensuite les politiques ferroviaires et intermodales pour les 20 ans à venir, avec comme première priorité le renouvellement de la convention d’exploitation TER Région/SNCF qui doit prendre effet le 1er janvier 2017."

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?