Déconstruction de la barre du Baldy, «acte II»

  • La nouvelle pelle mécanique est arrivée sur site mercredi soir et l’engin bénéficiera, durant tout le temps de sa présence, de mesures de surveillance particulièrement renforcées.
    La nouvelle pelle mécanique est arrivée sur site mercredi soir et l’engin bénéficiera, durant tout le temps de sa présence, de mesures de surveillance particulièrement renforcées. CP
Publié le
FC

Après plusieurs semaines d’interruption, le chantier doit reprendre ce matin.

Après quelques semaines d’interruption dues à l’incendie volontaire de la pelle mécanique attachée à cette opération, au début du mois de mars, les travaux de déconstruction de la «barre» de la cité du Baldy vont reprendre ce matin. Comme promis, l’entreprise La Forézienne, mandatée par l’office public de l’habitat pour mener à bien ce chantier, a fait le nécessaire pour ne pas trop allonger le calendrier d’intervention.

Deux semaines de travaux

En attendant les résultats de l’expertise de l’engin incendié, une pelle d’occasion quasi identique, de 70 tonnes également, a été acquise par la société basée à Saint-Etienne, à peu près similaire à celle endommagée par les flammes, dont la valeur, pour mémoire, était estimée à 500 000€. Le nouvel engin est arrivé sur site mercredi soir. Hier, les derniers réglages hydrauliques et mécaniques devaient donc permettre la reprise de la démolition dès aujourd’hui. Une quinzaine de jours seront nécessaires pour mettre à bas le bâtiment, qui a abrité 55 logements.

Sécurité renforcée

Évidemment, au regard des incidents qui se sont déroulés voilà quelques semaines, des mesures de sécurité particulières seront mises en place. Le périmètre du chantier sera déjà délimité sur toute la superficie concernée et sécurisé comme il se doit. De son côté, le commissariat de police s’est engagé à patrouiller de manière intensive la nuit venue, sur tout le secteur.

Et outre des caméras de surveillance installées un peu partout, et notamment sur la pelle mécanique elle-même, l’office de l’habitat a fait appel à une société de gardiennage. Les vigiles de cette dernière seront présents sur site au quotidien, dès l’arrêt des travaux et jusqu’au petit matin, accompagnés de chiens de défense. Autant dire que l’on ne va pas vraiment lésiner sur les moyens pour que ce chantier puisse enfin se dérouler sans accrocs. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?