Le festival de feux d'artifice fait son retour en juillet

  • La convention de partenariat entre la ville de Decazeville, la communauté de communes de Decazeville-Aubin et la société «Terre Événements Ciel-Ruggiéri» a été signée fin avril.
    La convention de partenariat entre la ville de Decazeville, la communauté de communes de Decazeville-Aubin et la société «Terre Événements Ciel-Ruggiéri» a été signée fin avril. Centre Presse
Publié le
François Cayla

Le 23 juillet, les artificiers investiront La Découverte avec une nouvelle organisation.

Le 21 avril dernier, la ville de Decazeville et la communauté de communes de Decazeville-Aubin ont signé une convention de partenariat courant sur trois ans avec la société Terre Événements Ciel-Ruggiéri. Cette convention a pour objet de relancer le Festival international de feux d’artifice dans le site de La Découverte, un festival annulé voilà deux ans pour des raisons météorologiques et qui n’a plus été organisé depuis.

Quatre nations

Dans le cadre de ce partenariat, la société Terre Événements Ciel, sollicitée en décembre dernier par la mairie de Decazeville, représentera donc la société Ruggieri, qui se positionne, selon Marc Lachat, responsable de Terre Événements Ciel, comme le «leader européen de la pyrotechnie et parmi les meilleurs artificiers mondiaux». Ruggieri intervient régulièrement dans l’organisation de feux d’artifice à Paris et dans de grandes villes françaises, mais aussi à Dubaï, en Afrique, au Canada, à Monaco…

Un rendez-vous majeur

Avec donc de nouveaux organisateurs aux manettes, le Festival international de Decazeville reviendra sur le devant de la scène pyrotechnique au soir du samedi 23 juillet, dans La Découverte. Comme le révèle déjà Marc Lachat, quatre nations et quatre artificiers seront de la partie: l’Angleterre avec la société Lemaitre; l’Espagne avec la société Zaragozana; l’Italie avec la société Panzera; la France avec la société Ruggieri. Chaque participant présentera un show de 20 à 25 minutes, avec un bouquet final de pyromélodie. Un règlement international permettra de juger les prestations selon plusieurs critères: la conception pyrotechnique; la qualité; l’originalité et la nouveauté des éléments d’artifice; la synchronisation; la précision de la simultanéité entre effets sonores et éléments d’artifices; le choix et la variété des couleurs; le choix des musiques; l’originalité des tableaux; le bouquet final… Trois prix seront attribués, par un jury spécialisé, par les spectateurs à la fin du spectacle et par les internautes sur le site www.festival-decazeville.com.

Pour les à-côtés du spectacle, on retiendra qu’un village de structures gonflables pour les enfants et autres animations seront proposés, ainsi qu’un service de restauration de produits de terroir. En tout cas, Terre Événements Ciel n’entend pas lésiner sur les moyens. Car pour Marc Lachat, «ce festival est un des événements populaires majeurs de la région, qui valorise le Bassin decazevillois et qui connaît un formidable engouement dans tout l’Aveyron et dans tous les départements voisins.»

Le prix des entrées revu à la baisse

Les nouveaux organisateurs du festival de feux d’artifice précisent également que «le prix des entrées, cette année, a été significativement réduit». De fait, et «devant le succès populaire acquis depuis de nombreuses années qui a compté parfois près de 20000 spectateurs et afin d’éviter toute attente aux guichets», il est fortement recommandé de réserver dès à présent les billets d’entrées sur le site dédié à la manifestation: http://www.festival-decazeville.com. Les places seront limitées. Des billets pourront être également achetés dans tous les offices de tourisme du département et dans d’autres lieux indiqués sur le site internet.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?