Un violent incendie ravage le centre commercial Leclerc de Capdenac

  • Un violent incendie ravage le centre commercial Leclerc de Capdenac
    Un violent incendie ravage le centre commercial Leclerc de Capdenac Rachid BENARAB / Centre Presse
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Un spectaculaire et violent incendie a ravagé, dimanche après-midi, les réserves, environ 800 m2 d’entrepôts, du centre commercial Leclerc, de Capdenac-le-Haut, dans le département du Lot, sur les hauteurs de Figeac et de Capdenac-Gare.

Le sinistre, dont l’origine est encore indéterminée (a priori, la piste criminelle ne serait pas écartée par les enquêteurs de la gendarmerie), s’est déclaré en début d’après-midi, peu avant 15 heures, provoquant d’importants nuages de fumée durant une bonne partie de la journée.

En raison des risques encourus et de la proximité de nombreux bâtiments commerciaux et habitations, près de 80 pompiers ont été mobilisés sur place, pour venir à bout des flammes attisées par le vent. Des pompiers du Lot, du Cantal et de l’Aveyron, en provenance des casernes voisines de Capdenac-Gare et du Bassin de Decazeville. Une dizaine de gendarmes de Figeac sont également intervenus sur les lieux de l’incendie, où le directeur du magasin, l’Aveyronnais Nicolas Pilon, ainsi que le maire de la commune et le député du Lot, se sont immédiatement rendus.

Les clients du restaurant Flunch ainsi que les occupants d’une dizaine de maisons voisines ont été évacués. À la demande des sapeurs-pompiers, une ligne à haute tension située à proximité du centre commercial a également été coupée, le temps de l’intervention des secours. En fin d’après-midi, sur les coups de 18 heures, l’incendie était maîtrisé par les sapeurs-pompiers et la plupart des habitants évacués avaient pu regagner leurs maisons.

Les entrepôts ont été entièrement détruits. Deux véhicules stationnés à proximité auraient également été la proie des flammes. Dimanche soir, l’une des questions était de savoir si le centre commercial pourrait rouvrir normalement ses portes à la clientèle ce lundi matin. L’autre interrogation majeure portait, évidemment, sur les causes exactes de cet incendie, dont le préjudice financier sera particulièrement conséquent.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?