Formation. L’Aveyron prêt à assumer sa part régionale

  • Ce plan national va mobiliser les services de l’État ainsi que les personnels des agences de Pôle Emploi.
    Ce plan national va mobiliser les services de l’État ainsi que les personnels des agences de Pôle Emploi. Archives CP
Publié le
J.B.

Des conventions seront signées d’ici le 31 mars entre les services de la Région, de l’État, Pôle Emploi et les partenaires concernés.

Alors que le chômage a de nouveau atteint des taux record, notamment chez les plus jeunes, le gouvernement a décidé de mettre l’accent sur les actions de formation, à travers un vaste plan national en direction des demandeurs d’emplois. La plupart des régions françaises devraient participer à ce plan dit des 500 000 formations et piloter le milliard d’euros débloqué par l’État.

En fonction des besoins des entreprises...

Deuxième région de France la plus touchée par le chômage avec un taux de 12,2% (et une progression de trois points et demi ces cinq dernières années), la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées s’est bien évidemment et immédiatement positionnée pour intégrer ce vaste dispositif. Initialement, l’assemblée régionale avait programmé 60 000 formations en 2016.

Cet effort complémentaire permettra de proposer 30 000 actions de formation supplémentaires. Dans le cadre des déclinaisons régionales du plan national, des conventions seront signées d’ici le 31 mars entre les services de l’État, de la Région, de Pôle Emploi. Ces formations fixeront le nombre mais aussi le contenu de ces formations. 

Bassins d'emplois

D’ici là, en liaison avec la Direccte (direction des entreprises, du travail et de l’emploi), les personnels des agences Pôle Emploi de Rodez, Decazeville, Millau et Villefranche-de-Rouergue vont être chargés de déterminer les besoins.

«Nous n’en sommes qu’au tout début du processus, mais nous allons intervenir sur l’orientation des demandeurs d’emplois par bassins d’emplois et en fonction des besoins des entreprises, sachant que des actions ont déjà été programmées, confirme le responsable de Pôle Emploi pour l’Aveyron et le Tarn, Daniel Gomis. Un volet du programme sera destinée aux chômeurs de longue durée et ceux ayant un faible niveau de qualification.» 

Aéronautique, tourisme, services à la personne...

Lors d’une récente rencontre avec la ministre du Travail, Myriam El Khomri, la présidente du conseil régional, Carole Delga, a demandé que soient fléchées en priorité des «formations qualifiantes ou très qualifiantes, afin de bâtir des parcours de formation pour une insertyion durable des demandeurs d’emploi.» 

Pour l’ancienne secrétaire d’État, il s’agit de « répondre aux emplois non pourvus, notamment dans le secteur de l’aéronautique ou du tourisme, mais aussi de former aux métiers de demain. »

Carole Delga pense notamment «au secteur du numérique, pour lequel Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées est particulièrement en pointe avec son École régionale du numérique, ou encore aux services de la personne.» Une partie des demandeurs d’emploi aveyronnais devraient forcément y trouver leur compte. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?