Hollande concède qu'il peut être "insupportable" d'entendre dire que "ça va mieux"

  • Le président François Hollande à Sable-sur-Sarthe le 4 mai 2016
    Le président François Hollande à Sable-sur-Sarthe le 4 mai 2016 AFP/Archives - JEAN-FRANCOIS MONIER
Publié le
Centre Presse Aveyron

François Hollande a reconnu lundi qu'il pouvait être "insupportable" de l'entendre dire que "ça va mieux quand il y a encore tant de difficultés" tout en revendiquant cette formule, inaugurant officiellement la halle bio du Marché international de Rungis.

"Quand je dis que ça va mieux, il s'en trouve toujours qui me disent que ce n'est pas le cas pour eux, et c'est vrai", a concédé le chef de l'Etat qui s'exprimait devant plus d'une centaine de salariés et de grossistes de Rungis.

"Et c'est insupportable même d'entendre, y compris le président de la République, dire que ça va mieux quand il y a encore tant de difficulté", a-t-il enchaîné.

"Mais si nous n'avons pas une vision de notre propre destin, (...) si nous n'avons pas confiance dans notre propre capacité de réussite, qui pourra nous donner l'encouragement nécessaire ?", s'est-il cependant interrogé.

"Nous sommes dans une compétition qui peut être féroce (...), donc il faut assurer ensemble, quelles que soient nos sensibilités, nos diversités, la promotion de la France", a poursuivi François Hollande se défendant de toute "béatitude ou de naïveté".

Un peu plus, tard, remettant une décoration, il a plaisanté, dans une allusion à la présidentielle de 2017: "je ne sais pas si nous serons ensemble le 1er mai l'année prochaine, nous l'espérons tous".

Puis, s'exprimant devant quelques journalistes, François Hollande a assuré qu'il n'avait "pas du tout" regretté d'avoir dit et répété depuis la mi-avril que "ça va mieux".

"Au contraire, je vais la répéter autant que nécessaire" afin que cette formule "imprègne bien".

Il s'agit, a-t-il dit, de souligner qu'il "y a eu des réussites, des résultats et que l'on peut entrer dans une nouvelle phase qui n'est pas simplement de la redistribution mais de la reconquête, aller vers de nouveau marchés, de nouveaux objectifs, de nouvelles perspectives".

Interrogé sur la présidentielle de 2017, il a noté qu'"on s'en approche" tout en l'assurant: "je ne suis pas en campagne mais je m'exprime comme président".

"Ca n'a rien à voir avec l'élection présidentielle, on ramène tout à la campagne même si elle est déjà lancé pour certains dans l'opposition, ce qui est légitime", a-t-il insisté.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?