Irak: le chef de l'EI pour la province d'Al-Anbar tué dans une frappe

  • Les forces irakiennes mènent une opération contre le groupe EI à Fallouja, dans la province d'Al-Anbar, le 5 mai 2016
    Les forces irakiennes mènent une opération contre le groupe EI à Fallouja, dans la province d'Al-Anbar, le 5 mai 2016 AFP/Archives - MOADH AL-DULAIMI
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le chef du groupe Etat islamique pour la province irakienne d'Al-Anbar, Abou Wahib, a été tué vendredi dans une frappe aérienne de la coalition dirigée par les Etats-Unis, a indiqué lundi le porte-parole du Pentagone Peter Cook.

"Nous le considérons comme un responsable important du groupe Etat islamique" (EI) dans son ensemble, a indiqué M. Cook dans un point presse au Pentagone.

Abou Wahib était un ancien membre d'Al-Qaïda en Irak et était apparu sur des vidéos d'exécutions de l'EI, a précisé M. Cook. Il a été tué alors qu'il était en voiture avec trois autres jihadistes, selon le porte-parole.

Al-Anbar est une province d'une "importance cruciale" dans le combat contre les jihadistes, a souligné ce dernier.

Située à l'ouest de l'Irak, la province est à majorité sunnite. Le groupe Etat islamique en contrôle encore de vastes morceaux, malgré la contre-offensive lancée par les forces irakiennes avec l'aide de la coalition.

Après avoir repris Ramadi à la toute fin 2015, les forces armées irakiennes ont repris la ville de Hit à la mi-avril.

Mais le groupe Etat islamique contrôle encore notamment la grande ville de Fallouja, située à quelque 50 kilomètres de Bagdad. Et l'organisation jihadiste continue de mener régulièrement des attaques contre des civils et des forces de sécurité dans les zones sous contrôle gouvernemental.

Les éliminations de chefs jihadistes se sont accélérées avec l'intensification de la campagne contre le groupe Etat islamique décidée à l'automne par l'administration Obama.

"Depuis le début de 2015, nous avons tué plus de 40 cibles de haute valeur" du groupe Etat islamique et d'Al-Qaïda en Irak et Syrie, avait indiqué la semaine dernière le colonel américain Steve Warren, un porte-parole militaire de la coalition.

"Nous avons montré que nous pouvions les avoir où qu'ils se trouvent", avait-il lancé.

Les Américains ont installé en Irak un groupe de forces spéciales d'environ 200 soldats spécialisés dans la traque, capture et élimination des responsables jihadistes.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?