Maternité de Millau : l'avis qui met le feu aux poudres

  • A plusieurs reprises, les Millavois se sont mobilisés massivement pour leur maternité.
    A plusieurs reprises, les Millavois se sont mobilisés massivement pour leur maternité. Archives CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Le médecin indépendant chargé d'examiner le dossier de la maternité de Millau par l'Agence Régionale de santé (ARS) a rendu mardi matin un avis défavorable à la poursuite de l'activité de l'établissement.

Si comme à Decazeville ou Saint-Affrique, les rumeurs de fermeture se font persistantes depuis plusieurs mois, cet avis -qui tombe le jour où un rassemblement est organisé à Millau pour défendre une fois de plus la maternité-, a mis le feu aux poudres chez les personnels de l'établissement. Réunis dès cet après-midi dans le hall de l’hôpital, ils manifestent leur colère vis-à-vis d'une décision jugée "grave" et "aberrante" par les syndicalistes locaux.  

Au motif d'une éventuelle fermeture, la question, entre autres, de la rentabilité de tels services. L'ARS fixe en effet à 300 naissances par an, le seuil minimal en deçà duquel le maintien d'un tel service est contestable. Un seuil "aberrant" pour les personnels que n'atteignent pas les maternités de Millau, Decazeville et Saint-Affrique. Reste que cet avis, "qui n'a de valeur que consultative", précise l'ARS, donne un mauvais signal pour l'avenir des "petites" maternités du département. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?