Ligue 1: quand les records d'Ibrahimovic engendrent ceux du Paris SG

  • L'attaquant vedette du PSG Zlatan Ibrahimovic s'adresse aux spectateurs à la fin du match face à Nantes au Parc des Princes, le 14 mai 2016
    L'attaquant vedette du PSG Zlatan Ibrahimovic s'adresse aux spectateurs à la fin du match face à Nantes au Parc des Princes, le 14 mai 2016 AFP - FRANCK FIFE
Publié le
Centre Presse Aveyron

"J'espère que l'équipe gagnera beaucoup de titres sans +Ibra+. Ce sera difficile mais possible": Zlatan Ibrahimovic a manié l'humour pour ses adieux au Parc des Princes samedi, mais ses records personnels ont plus que jamais engendré ceux du Paris SG cette saison, prouvant qu'il n'est pas loin de la vérité.

. Les records d'Ibra

"Je suis venu comme un roi, je repars comme une légende". En annonçant de la sorte, vendredi sur Twitter, la fin de son histoire avec le PSG après quatre saisons couronnées de succès nationaux, "Ibra" a placé lui-même le curseur de sa place unique dans l'histoire du club parisien.

Et il a posé la cerise sur son gâteau, avec ce doublé contre Nantes (4-0) pour cet ultime match de Ligue 1, qui lui a permis de battre un dernier record pour la route. Celui de meilleur buteur parisien sur une saison avec 38 réalisations, soit une de plus que Carlos Bianchi (1977-1978).

Le championnat compte 38 journées, mais le géant suédois est à créditer d'une moyenne ahurissante de 1,22 but par match, pour n'en avoir disputé que 31 cette saison, dont 29 comme titulaire. Il a marqué un but toutes les 67 minutes.

38 buts, c'est le meilleur total réussi par un joueur depuis 45 ans. Lors de la saison 1970-1971, l'attaquant yougoslave de Marseille Josip Skoblar en inscrivit 44, un des rares records domestiques inatteignables pour Ibrahimovic, qui est troisième sur ce podium, puisque le Malien Salif Keita avait lui marqué 42 fois avec Saint-Étienne lors de cette folle saison 1970-1971 où il rivalisa avec Skoblar.

Si ses 113 buts en 122 matches de L1 sur quatre saisons le placent loin dans le classement des meilleurs réalisateurs de l’histoire du championnat (55e), sa moyenne (0,93 but par match) est supérieure à tous ses rivaux d'une autre époque: Skoblar (0,87), l'Allemand Oskar Rohr (0,87), Just Fontaine (0,82), Bianchi (0,81) et Keita (0,80).

Même si l'insuffisance de son bilan se situe en Ligue des champions, où il n'a jamais réussi à emmener le PSG plus loin qu'en quarts de finale, Zlatan n'en est pas moins le meilleur buteur parisien en coupe d'Europe avec 20 buts inscrits.

Enfin, à l'échelle du PSG, "Ibra" a davantage conforté son statut de meilleur buteur de l'histoire avec désormais 154 buts à son actif, après avoir détrôné en octobre Pauleta et ses 109 réalisations. Il lui reste un 180e et dernier match, samedi prochain en finale de Coupe de France face à Marseille, pour encore améliorer ce total.

. Les records de Paris

Que serait le parcours du PSG depuis quatre saisons sans les buts d'Ibrahimovic, ses passes décisives et son influence sur le jeu ? Difficile à dire. Mais si l'armada parisienne est largement capable, sans son maître à marquer, de dominer ses sujets domestiques, cela ne se traduirait pas forcément par autant de titres et de records, comme ceux compilés par le PSG.

En quatre saisons, Paris a remporté 11 titres nationaux, tous avec Ibrahimovic. Conserver la Coupe de France dans six jours en ajouterait un 12e et finaliserait un deuxième quadruplé consécutif.

L'hégémonie parisienne est indiscutable, mais ce qui impressionne réside dans ses records et pas moins de dix ont été battus cette saison.

La victoire contre Nantes a permis d'en entériner cinq: le plus grand nombre de points (96), de victoires (30), la plus grande différence de buts (+83), le plus grand écart avec un dauphin (31 pts) et le plus petit nombre de buts encaissés (19).

En cours de saison, le PSG avait déjà battu cinq autres records: celui du titre le plus précoce, assuré dès la 30e journée, du nombre de points à la trêve (51), ceux du nombre de victoires et de points à l'extérieur (14/44) et enfin celui du plus large succès à l'extérieur (9-0 à Troyes).

Hormis le record de plus petit nombre de buts encaissés, tous les autres ont été rendus possibles par les performances statistiques d'Ibrahimovic, que Paris devra s'attacher à bien remplacer. "Difficile, mais possible".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?