Un projet de 30 millions d’euros pour le centre hospitalier d'Espalion

  • Eric Picard et Frédéric Bonnet ont présenté en détail cet important projet qui ouvre la voie d’un hôpital de proximité.
    Eric Picard et Frédéric Bonnet ont présenté en détail cet important projet qui ouvre la voie d’un hôpital de proximité. AR
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Éric Picard, président du conseil de surveillance de l’hôpital, et Frédéric Bonnet, directeur, ont présenté le projet de restructuration qui vient d’être adopté.

Le centre hospitalier d’Espalion-Saint-Laurent- d’Olt, établissement de santé gérant une activité hospitalière et une activité médico- sociale, est totalement indépendant juridiquement et financièrement des communautés de communes qui sont toutefois représentées à son conseil de surveillance, présidé par Éric Picard, maire.

Ses activités sont sous l’autorité d’un directeur, Frédéric Bonnet, mais aussi de l’Agence régionale de santé. Ouvrant la conférence, Éric Picard a précisé que, dans les déclarations d’un usager, certaines informations étaient manquantes, voir erronées. Il a remercié Frédéric Bonnet «qui a pris à bras-le-corps le projet de réhabilitation d’un centre performant et de retravailler son projet global».

Un formidable projet

Pour le directeur, le programme adopté le 15 avril par le conseil de surveillance est essentiel. Il comprend notamment la construction de deux bâtiments: un pour la maison de retraite accolé à la Tour et une logistique à la place de la maison de retraite, et de la chaufferie et lingerie, le total étant maintenu à 150 lits. Le service mutualisé de médecine et de soins de suite polyvalents est transféré dans des locaux plus modernes.

Ce programme, long à étudier, en raison de la complexité des bâtiments, des objectifs, de la nécessité d’en assurer la viabilité financière, d’une étude technique complète n’a pu être achevé qu’en début 2016. Le projet vient d’être adressé à l’agence régionale de santé et au conseil départemental pour approbation. L’hôpital pourra alors effectuer l’étude du programme et lancer le concours de maîtrise d’œuvre.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?