Dominique Reynié, privé de son mandat régional ?

  • Dominique Reynié pourrait  se retrouver privé de son mandat régional.
    Dominique Reynié pourrait se retrouver privé de son mandat régional. José A.Torrès
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Le rapporteur public demande l’annulation de l’élection du candidat. Les magistrats rendront leur décision dans le courant du mois.

Elu conseiller régional en 2016 pour la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées au sein de sa famille politique des Républicains, l'Aveyronnais Dominique Reynié a annoncé mercredi à Toulouse que le rapporteur du Conseil d'État avait demandé l'annulation de son élection au Conseil régional de Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et qu'en conséquence, il suspendait sa participation aux prochaines réunions de la collectivité.

En décembre dernier, le sénateur de l'Hérault Jean-Pierre Grand a introduit un recours devant le Conseil d’Etat contre l’élection de Dominique Reynié. Motif : le candidat LR ne résiderait pas réellement en Aveyron où il portait la liste LR pour les régionales.  

"Naturellement, je m'abstiendrai de tout commentaire jusqu'au délibéré de la décision que j'espère favorable. De même, je considère devoir suspendre jusque-là ma participation aux prochaines séances de notre Conseil Régional", a écrit M. Reynié. 

Dans sa plainte, M. Grand, qui n'avait pas accepté le parachutage dans la région du politologue, avait contesté l'inscription sur la liste électorale d'Onet-le-Château (Aveyron) de M. Reynié, l'accusant d'avoir utilisé un certificat d'hébergement. M. Reynié avait alors remis une copie d'un bail. Mais celui-ci datait du 1er mars 2015, soit postérieur à la date limite d'inscription sur les fichiers fiscaux fixée au 1er janvier 2015 par le code électoral.

 Au terme de l'audience, le rapporteur public a demandé au conseil d’Etat d’annuler l’élection du politologue parlant de «domiciliation fantôme» et de «contrat de convenance» au sujet du bail de location du domicile castonétois. Les magistrats rendront leur décision dans le courant du mois. On sait cependant que pour ce type de dossier, le Conseil d’Etat s'oppose rarement à l’avis du rapporteur public. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?