En forme olympique, l’ASPTT Rodez souffle ses 70 bougies

  • L'ASPTT Rodez a également créée une section" vélo tranquille".
    L'ASPTT Rodez a également créée une section" vélo tranquille". Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’assemblée générale de l’ASPTT Rodez, club omnisports basé à la zone de Bel-Air, a permis de dresser le bilan des activités avec, notamment, un nombre de licenciés en progression. 

La 70e assemblée générale de l’ASPTT Rodez a été l’occasion de dresser un panorama complet d’un club sportif omnisports qui compte 600 adhérents, soit l’un des tout premiers clubs omnisports du département et la 3e ASPTT de la région Midi-Pyrénées. Dans son rapport d’activités, le président Bernard Verdier a présenté un bilan annuel qualifié de «plus qu’excellent», tant pour l’animation sportive que pour les résultats financiers.

D’importants investissements ont été réalisés, notamment sur la base nautique de Pareloup, financés grâce à l’aide de sponsors. Un point négatif est l’évolution, constamment à la baisse, des subventions. «Désormais on peut dire que le club ne peut guère compter que sur ses propres forces », a noté le président.

Des chantiers restent ouverts

Par ailleurs, l’année 2016 a été marquée par de nombreuses actions avec la tenue du deuxième vide-greniers, de la journée portes ouvertes (toujours un grand moment, avec 135 visiteurs dont 94 nouveaux contacts qui, pour la plupart, se sont transformés en licences) et surtout par la création, à la rentrée, d’une nouvelle section : l’hapkido (en pleine croissance).

Il y a également des projets avec, en particulier, la création d’une section «relaxation», l’organisation d’une fête du club (samedi 11 juin) et l’incontournable journée portes ouvertes le 3 septembre. Dans sa conclusion, le président Bernard Verdier a déclaré que «le club se porte bien» et, en même temps, alors qu’il se trouve «à la croisée des chemins», qu’il convenait de se poser la question : «Que faut-il ou que faudrait-il pour en assurer la pérennité ?».

Plusieurs éléments de réponse ont été apportés, mais un chantier reste ouvert : celui des partenariats avec les collectivités locales. «Là, tout reste à faire», a reconnu le responsable n°1 de l’ASPTT Rodez.

La boxe a le vent en poupe

Côté sportif, les activités badminton, boxe, musculation, randonnées pédestre et nordique et le ski sont en belle progression. Désormais, la boxe française est affiliée à la Fédération française des arts martiaux historiques européens. L’objectif de base, et donc la réussite, était fixé à 20 adhérents pour la boxe française traditionnelle. Il y a en aujourd’hui une soixantaine.

«Nous estimons donc que, pour une première année, le pari est réussi, se sont réjouis les membres de l’encadrement. Il reste à savoir si cet engouement pour notre noble art se perpétuera au cours de l’exercice 2016-2017». La boxe anglaise aussi se porte bien avec 48 licenciés contre une trentaine la saison passée. L’achèvement de la formation de prévôt donnera à Thierry Antraygues une autonomie totale pour les compétitions.

Un lourd investissement a été réalisé au niveau du matériel avec l’achat de tapis adaptés, favorisant ainsi d’excellentes conditions à la pratique de la boxe française. La section gymnastique et stretching bénéficient de ce matériel. Quelques gants et des sacs de frappe ont été également achetés. En tennis, l’ASPTT Rodez participe à plusieurs compétitions départementales et régionales, prouvant ainsi le dynamisme de la section. Avec, en individuel, deux champions de l’Aveyron : Carine Cayssials et Christian Jany.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?