Le bédéiste Jean-Paul Bordier s’affiche à La Fouillade

  • Le bédéiste dans son atelier de travail à Toulonjac.
    Le bédéiste dans son atelier de travail à Toulonjac. PADS
Publié le
PADS

Le néo-Toulonjacois a mis ses crayons au service du 19e Festival programmé en juillet.

Tous les chemins peuvent mener visiblement à la création de bandes dessinées. C’est en tout cas ce qui est arrivé à Jean-Paul Bordier, ce Normand de Caen installé depuis deux années à Toulonjac et âgé de 32 ans.

Celui qui a été choisi cette année pour dessiner l’affiche du Festival du livre, de la BD et de la jeunesse aurait très bien pu réaliser des croquis pour son «premier» métier. «Durant cinq ans, j’ai étudié le bois pour devenir ébéniste. C’est un professeur qui m’a conseillé, voire même poussé, à m’orienter vers le dessin. J’ai ensuite pu m’inscrire à l’école Pivaut de Nantes où j’ai pu assouvir ma passion.»

Et une belle histoire de famille car ce sont ses cinq frères et sœurs qui lui ont donné, petit, le virus du crayon. C’est encore par le biais familial que lui et son épouse ont emménagé dans le Villefranchois. «J’ai une sœur et des tantes qui habitent dans le coin, ce qui fait que depuis gamin, je passe tous mes étés à Villefranche.» Tout naturellement, les organisateurs de la manifestation fouilladaise ont pris contact avec lui. «Avant de m’installer ici, j’avais refusé car c’était trop loin. Lors des deux dernières éditions, j’étais un auteur parmi les autres; cette fois-ci, on m’a demandé de réaliser l’affiche et j’ai accepté avec grand plaisir.»

Sur celle-ci, on y retrouve bien entendu le monde de Jean-Paul Bordier. «J’ai voulu m’investir dans la BD pour faire de la fantaisie et dessiner des nains, des dragons, des elfes... C’est mon univers depuis très longtemps, si ce n’est depuis toujours.» Cela lui a d’ailleurs permis de ne pas trop «galérer» dans un monde à forte concurrence. «Durant mes études, je tenais un blog qui a été vu par un responsable des éditions Soleil. Il m’a contacté et nous travaillons toujours ensemble.»

Après le tome 4 des Maîtres inquisiteurs (scénario de Nicolas Jarry) en janvier dernier, Jean-Paul Bordier sortira, le 25 mai, le tome 4 de la série Nains.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?