ZAC du Centre à Decazeville : la décision tarde à tomber !

  • On ne sait pas encore très précisément ce qui prendra place sur ce site dans les prochaines années.
    On ne sait pas encore très précisément ce qui prendra place sur ce site dans les prochaines années. PB
Publié le
PH.B.

Alors que le conseil d’État traîne des pieds, la moindre agitation est prise pour un début de chantier.

Ça bouge sur la zone du Centre! Enfin, quand on écrit «ça bouge», il faut plutôt entendre «ça frémit». Mais les observateurs sont tellement attentifs à l’évolution de ce «no man’s land industriel» (lire par ailleurs) que nombreux sont ceux qui sont encore prêts à prendre les vessies pour des lanternes. Bref, ces «frémissements» sont le fait de l’entreprise Les Bétons du Rouergue qui a commencé ses opérations de retrait et de nettoyage du site qu’elle exploitait, entre Musée de l’Aspibd et les halls ainsi dénommés «4, 5 et 6».

Ainsi, tous les stocks de blocs de béton, ainsi que les silos à sable et gravier qui se trouvaient dans l’alignement du bâtiment ont été enlevés de la plateforme. Les autres le seront dans les prochaines semaines ou prochains mois, comme il est prévu dans le protocole signé par l’entreprise et la communauté de communes.

Projets non-prioritaires

«La centrale à béton qui se trouvait à l’intérieur du bâtiment, indique Jean-Christophe Destruel, le responsable de l’entreprise, est pratiquement démontée en sa totalité. Elle a été revendue à un collègue et son enlèvement se fera en suivant vis un convoi exceptionnel». L’entreprise qui a entre-temps déménagé sur la zone de Ruau, avait jusqu’à la fin de l’année pour libérer le site qui sera ainsi rendu à la collectivité.

Ce délai avait été négocié de la sorte afin de permettre à Bétons du Rouergue d’affiner les réglages de sa nouvelle centrale et d’obtenir les agréments correspondant aux normes françaises et européennes. Quoi qu’il en soit, au regard de la trésorerie communautaire, les projets envisagés -au demeurant encore «vagues»- sur cet emplacement ne sont pas prioritaires. Le redémarrage du chantier est vraiment conditionné, suspendu à la décision du Conseil d’État, puisque seule la vente des lots permettra de financer les aménagements à venir. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?