Une Nuit pour redécouvrir les musées ruthénois

  • Les musées théâtre de spectacles vivants tards dans la soirée.
    Les musées théâtre de spectacles vivants tards dans la soirée. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Pour la Nuit européenne des musées, samedi 21 mai, les musées Fenaille, Soulages et Denys-Puech ont concocté un programme riche en animations

Pour la Nuit européenne des musées, samedi 21 mai, les musées Fenaille, Soulages et Denys-Puech ont concocté un programme riche en animations. De 20 heures à minuit, les participants pourront visiter gratuitement ces lieux et profiter des nombreuses activités.

En plus de sa collection permanente et des portraits de Mme Fenaille réalisés par Auguste Rodin, le musée Fenaille accueillera une exposition sur le Rodez gallo-romain. Conçue par le club des jeunes Archéo et patrimoine de la MJC, elle proposera notamment une visite en 3D du forum du Segodunum ou encore une dégustation de vin gallo-romain.

À 20h30 et à 21h30, le poète Yves Roquette se livrera à une lecture de ses textes sur les statues-menhirs. Jean-Philippe Savignoni présentera, quant à lui, un «abécédaire amoureux du musée Fenaille», à 21 heures à l’auditorium du musée. À la même heure, la cour Jouery se transformera en salle de concert et accueillera l’artiste de folk atmosphérique Naïm Amor, puis le duo Saaad pour un concert d’électro expérimentale. 

Au musée Soulages, la compagnie des Souffleurs, commandos poétiques, prendra possession des lieux pour animer la soirée. «Les comédiens, équipés de cornes de brume, inventeront un ensemble de gestes, d’installation et de performances en lien avec les peintures de Pierre Soulages», explique-t-on du côté du musée Soulages. Les visiteurs pourront également se prêter au jeu de la création de thaumatropes (ancêtre du projecteur) sur le thème «En attendant Picasso»

À Denys-Puech, les visiteurs pourront «redécouvrir les collections en trois mouvements: équilibre, couleur et matières, qui permettent d’initier un dialogue entre sculpture et peinture.» «La Nuit des musées est toujours une soirée conviviale ou le public est curieux et attentif. Toutes les équipes des musées sont mobilisées pour la réussite de cet événement», conclut Aurélien Pierre, conservateur du musée Fenaille. 

À noter la vente de catalogues des expositions qui ont eu lieu au Musée Denys-Puech depuis 1989. Plusieurs titres sont disponibles.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?