Villefranche-de-Rouergue : la photographe Sylvie Bosc joue avec la scène

  • Samaha de Shaka Ponk ou bien encore Iggy Pop, pour ne citer que ceux-là, Sylvie Bosc
a désormais ses entrées dans les concerts et les festivals pour approcher des artistes de renom.
    Samaha de Shaka Ponk ou bien encore Iggy Pop, pour ne citer que ceux-là, Sylvie Bosc a désormais ses entrées dans les concerts et les festivals pour approcher des artistes de renom. Paulo Dos Santos / Centre Presse Aveyron
Publié le
Paulo Dos Santos

La Fouilladaise expose ses clichés au musée Urbain-Cabrol jusqu’au 25 juin.

Persévérante, elle l’a été pour se faire un nom; passionnée, elle l’est toujours autant. C’est d’ailleurs avec le sourire accroché jusqu’aux oreilles que Sylvie Bosc parle de son métier. Cette photographe professionnelle n’était pourtant pas destinée à embrasser cette carrière-là.

Originaire d’Agen, dans le Lot- et-Garonne et Aveyronnaise d’adoption, elle avait choisi la voie commerciale après des études de... psychologie de l’enfant. Quelques années dans une enseigne sportive nationale ont forgé son sens du contact. "Après une parenthèse de six ans pour m’occuper de mes deux enfants et un déménagement à La Fouillade pour suivre mon mari, j’ai bien tenté de trouver un poste commercial qui correspondait à mes attentes mais je n’en ai pas trouvé. J’ai donc profité du nouveau statut d’auto- entrepreneur en 2009 pour me lancer avec “Mon œil”."

Le projet est mûrement réfléchi mais n’obtient pas une adhésion totale autour d’elle. Elle n’a pourtant pas lâché l’affaire. "Entre aimer la photo et en vivre, il y a un monde. J’ai multiplié les rencontres, suivi de nombreux festivals avant de faire la connaissance de Fred Delforge, le responsable du magazine “ZicaZic”, lors d’un Lax’n’blues. Tout est parti de là."

Elle devient alors presque incontournable autour des scènes et se dote d’"un bon réseau"; en parallèle, elle propose ses services pour des mariages, des entreprises et collabore désormais à la fois avec l’office de tourisme de Villefranche-Najac et la mairie villefranchoise. "J’ai la chance également d’exposer un peu partout mais cela n’était jamais arrivé ici."

Ici, c’est au musée Urbain-Cabrol où elle met en lumière ses «Jeux de scène» avec Samaha de Shaka Ponk, Iggy Pop et tant d’autres. Et en attendant d’«écouter» une autre expo, Terres de blues, réalisée après un voyage, en janvier dernier, aux États- Unis, et plus particulièrement à Memphis et au Mississipi où coule cette musique portée notamment par BBKing...

L’expo Jeux de scène est visible jusqu’au 25 juin. Vernissage vendredi 27 mai à 18h30.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?