Véhicules électriques en Aveyron : les bornes montent en charge

  • Emplacement réservé dans un parking souterrain de Rodez. D’un montant d’un million d’euros, le plan prévoit l’installation de 80 bornes dans 48 communes du département.
    Emplacement réservé dans un parking souterrain de Rodez. D’un montant d’un million d’euros, le plan prévoit l’installation de 80 bornes dans 48 communes du département. José A. Torres / Centre Presse Aveyron
Publié le
Centre Presse Aveyron

Transport. Alors que la menace de pénurie de carburant a quelque peu affolé les Aveyronnais, coup de projecteur sur le déploiement des points de recharge pour véhicules électriques. Le Sieda, qui porte le projet, prévoit dès l’automne l’installation de 80bornes dans 48 communes aveyronnaises pour un montant d’un million d’euros.

Si le gouvernement ambitionne de voir en circulation 2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici à 2020, pour le moment et l’échelle aveyronnaise, on n’en compte qu’une petite soixantaine.

La trop faible autonomie des véhicules actuels (de l’ordre de 100 à 150 km par «plein») est le principal frein à l’équipement des foyers, mais le Sieda (Syndicat intercommunal d’énergie du département de l’Aveyron) ne se montre pas pessimiste pour autant. Il porte en effet depuis 2014 un vaste projet de déploiement des infrastructures de recharge à travers le département.

D’un montant d’un million d’euros, ce plan prévoit, dès l’automne (voire la fin de l’été), l’installation de 80bornes de recharge (76 bornes «accélérées» et quatre «rapides») dans 48 communes du département. Concernant l’emplacement de ces points de recharge, le Sieda a souhaité les installer le plus souvent possible à proximité de commerces, et le maillage global, visible sur le site www.sieda.fr, semble relativement cohérent puisque toutes les zones de l’Aveyron seront équipées.

30 000€ pièce

Les bornes qui prendront bientôt position dans le département seront des Diva, un modèle fabriqué par l’entreprise G2mobility. D’une valeur de 30 000€, elles sont subventionnées à hauteur de 40% par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Le reste du financement est apporté pour moitié par le Sieda, le complément étant à la charge des communes. Elles seront bien entendu accessibles 24 heures sur 24 par le biais d’un badge et d’une application sur smartphone.

Chacune de ces bornes offrira la possibilité de recharger deux véhicules simultanément, leur permettant de retrouver 50 à 70 km d’autonomie le temps d’une heure de charge.

La Région en pointe

À l’échelle de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, il est question au total d’implanter 900 bornes d’ici fin 2017. Cela représentera le plus vaste réseau français d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?