Les Caselles à Bozouls, une association au service des aînés

  • La structure compte dans la vie bozoulaise, tant sur le plan social qu’économique.
    La structure compte dans la vie bozoulaise, tant sur le plan social qu’économique. DB
Publié le
D.B.

Opérationnelle depuis 2000, cette structure pour personnes âgées, située au coeur du village, propose 66 lits.

Cette association, reconnu de bienfaisance d’intérêt général, a été crée en 1957. Elle gère et anime cette maison des « Caselles » opérationnelle depuis le 5 février 2000. Elle est située au cœur du village qui offre un complément d’ouverture vers l’extérieur et un contact avec la population. Le nombre de lits est de 66 ce qui nécessite 38 personnes équivalent temps plein. La direction est assurée par Pierre Roux en temps partagé avec d’autres maisons de retraite. Il est assisté de Françoise Barrière (directrice adjointe).

Quelque 300 repas par jour

Les repas sont préparés sur place ainsi que ceux de l’ADMR (résidents à domicile) et ceux de l’école St-François. Soit un total de près de 300 repas par jour. Les Caselles, Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), est médicalisée et traite différentes pathologies et handicaps. Sa vocation est de permettre à chaque personne d’avoir le goût de vivre et se sentir utile à l’environnement. «Que tout ne se limite pas au passé mais que les résidents participent à notre avenir», glisse tel un leitmotiv Pierre Roux.

Compte tenu des exigences réglementaires, la création d’un groupement de coopération social et médico-social avec l’association Jean XXIII et la maison de retraite Saint-Anne nommé « Palaios » (sagesse des anciens) a été réalisée dans un mouvement de mutualisation. Il permet de partager du personnel administratif, d’avoir un pôle de ressources humaines, de qualité ou encore d’un médecin coordinateur. D’autres partenaires comme l’Apeg participent à la vie des Caselles.

Pôle d’animation de réminiscence

Daniel Escoulen (animateur sociaux culturel de la mémoire vivante) coordonne depuis 2008 un travail d’équipe pour améliorer la vie des résidents : expression théâtrale, mémoire vivante pour un développement soutenable, chorale qui permet de se réapproprier les anciennes chansons, échanges avec les écoles bozoulaises et le lycée Louis- Querbes de Rodez, revue de presse, réalisation semestrielle d’un magasine retraçant les moments des Caselles, etc. Myriam Passet, ergothérapeute, anime régulièrement les ateliers mémoire, cuisine ou gym douce.

La maison d’accueil est reconnue comme pôle d’animation de réminiscence. «Nous voulons que les résidents retrouvent le goût de vivre s’il l’avait perdu ou le conserver s’il l’avait encore», conclut Gérard Descrozailles, président de l’association et administrateur du groupement Palaios. Et d’ajouter que la qualité de vie offerte aux résidents n’est pas une fin de leur vie mais une continuité de la vie. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?