Merico imprime son savoir-faire

  • Hervé Lacroix (ingénieur de formation) dirige une équipe de 
90 collaborateurs.
    Hervé Lacroix (ingénieur de formation) dirige une équipe de 90 collaborateurs. DB
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Centre Presse Aveyron

Document de gestion, communication et marketing. Impression en continu ou à plat n’ont pas de secrets pour l’entreprise bozoulaise.

Cette entreprise installée à Bozouls (filiale du groupe inforsud) déploie ses compétences et s’affirme comme un acteur majeur dans le secteur de l’impression à plat et en continu. Fort de ses 90 collaborateurs, sous la direction d’Hervé Lacroix (ingénieur de formation) et de l’étendue de son parc machine, Merico rayonne avec dynamisme depuis son site de production de Bozouls.

Les agences de Lyon, Rennes et Paris portent avec énergie et talent les expertises de Merico sur le plan national afin de répondre à toutes les demandes d’impression et de services associés : du conseil graphique à la logistique. Historiquement Merico est un imprimeur en continu (relevé de compte, facture, document administratif, impression de mailing) mais l’arrivée de Graphi (imprimerie à plat) a ouvert les capacités de production. Les certifications PEFC et FSC, obtenus en 2008, témoignent l’engagement de l’entreprise pour une gestion durable des forêts.

Implication environnementale

La labellisation « imprim’vert », renouvelée chaque année depuis 2006, est le gage d’une réelle implication environnementale comme l’élimination conforme des déchets dangereux, la sécurisation des stockages de liquides dangereux et la non utilisation de produit toxique. Ces labellisations et les certifications ISO 9001 et ISO 14001 permettent d’être présent dans de nombreux secteurs de la vie économique d’impression ; un accompagnement sur mesure appelé « de la toile au papier » qui comprend la création, la conception, la fabrication et la commercialisation sur des supports de catalogues d’exposition, de carterie boutique, de communication imprimée digitale et les outils d’aide à la visite de musée.

L’association de ses moyens permet dans un domaine concurrentiel d’associer des offres plus larges à une clientèle diversifiée : Les forges de Laguiole, Micropolis, Rozière, Braley, RAGT, le musée Soulage mais également les banques, Prisma presse, l’agence nationale de recherche le centre national des œuvres universitaires et scolaires et la réunion des musées Nationaux (30 musées comme le Louvre, le Luxembourg, les arts premiers, Versailles…).

Connecté au numérique

Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin, l’entreprise vient d’investir dans une solution innovante permettant d’améliorer leurs supports imprimés une application appelée mericoLINK qui connecte tous document imprimé au monde numérique. Le principe est simple : les utilisateurs doivent télécharger l’application sur leur smartphone et ensuite repérer une page enrichie, matérialisée par un pictogramme et flasher la zone correspondante qui ouvre les informations d’un livre, d’un magasine ou d’une oeuvre.

Le digital n’est pas un ennemi du papier mais un prolongement et un complément d’information précise Hervé Lacroix. Ce dernier est entouré d’une équipe rapprochée : Jean-Luc Calmelly, Dominique Poty, Olivier Nicolas et Cathy Burguière pour la production qui tourne en 3/8. L’entreprise s’étend sur 15000 m² dont 6500 m² couvert, réalise un chiffre d’affaire de 14 millions d'euros. 

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