Sous les coteaux d'Estaing, ça va divinement pétiller ce week-end !

  • Catherine Jouvin-Sénéjean porte ce premier Salon des vins pétillants.
    Catherine Jouvin-Sénéjean porte ce premier Salon des vins pétillants. Olivier Courtil
Publié le
OC

Le village a un château, un chemin et un vin. Un élixir en plein essor pour une reconnaissance qui passe par le Salon des vins pétillants. Une première nationale qui se savoure du 11 au 13 juin pour un voyage forcément de bon goût.

Elle a le mot magique, la syllabe divine dans son propre nom. Catherine Jouvin-Sénéjean porte ce premier Salon des vins pétillants comme elle a dans ses gènes la passion pour son village et l’élixir qui reprend son nom : Estaing. Après sa participation à l’événement Terra Vino fin mai, Estaing sera cette fois, le théâtre de cette première nationale du 11 au 13 juin.

L’objectif étant de montrer le savoir-faire local et au-delà, la qualité des vins pétillants qui s’épanouit sur ses terres et bien au-delà des frontières. Pour cette raison, la créatrice du Salon s’appuie sur le vin pétillant estagnol - le Fest’aing - pour développer «un tourisme alternatif pour Estaing et la vallée du Lot par l’obtention du label Vignobles et Découvertes».

Des étoiles et des bulles du monde entier

Pour célébrer cette reconnaissance, pléthore d’hédonistes, professionnels vont rejoindre les animations mises en place pour éveiller les papilles et donner sens (de la fête) à l’œnotourisme en Aveyron. Amoureux et curieux des bulles -Et ils sont nombreux! -pourront écouter, échanger au cours de tables-rondes animées par André Deyrieux pour réunir entre autres: Carole Colin et Denis Jamet du restaurant étoilé des Climats en Bourgogne qui osent (avec succès) ne pas mettre de champagne dans leur carte de vin mais du crémant local; Sergio Calderon, sommelier de Bras; Christiane Viala, sommelière du Belvédère à Bozouls et évidemment Karine Scudier, la maître chai de la Maison du vin d’Estaing à Coubisou.

Du bouche-à-oreille, le public pourra déambuler parmi les exposants venus de toutes les régions: Gaillac, Alsace, Bourgogne, Touraine, Limoux. Paris aussi avec Mathieu Wehrung pour le représentant des vins du monde avec ses «Soifs d’ailleurs» venues d’Italie, Espagne, Brésil, Nouvelle-Zélande, États-Unis, soit une trentaine de vins à découvrir. Mais aussi mêler l’art des vers et des verres (lire ci-dessous le maître verrier d’Espalion) avec des artistes qui dévoileront leurs toiles, sculptures, couteaux, voitures anciennes, etc. De l’artisanat à la librairie spécialisée en passant par le chocolatier et la gastronomie car le vin pétillant aime le marivaudage des mets, le public devrait être comblé de plaisirs !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?