Les avancées médicales au cœur d’un colloque samedi à Rodez

  • Une opération du cœur en bloc opératoire (ici au CHU d’Amiens). Le geste chirurgical n’a cessé d’évoluer en 30 ans.
    Une opération du cœur en bloc opératoire (ici au CHU d’Amiens). Le geste chirurgical n’a cessé d’évoluer en 30 ans. Repro CP
Publié le
CC

L’établissement ruthénois organise une grande rencontre médicale, sur fond des innovations techniques cardiaques et vasculaires développées il y a trente ans par le Pr Jacques Puel.

Le grand public sait-il vraiment que ce sont les grands praticiens toulousainsqui ont fait tant fait progresser les techniques médicales en matière, notamment, de chirurgie cardiaque ou vasculaire ? À l’heure où l’hôpital de Rodez-qui porte le nom du plus illustre d’entre eux, l’Aveyronnais Jacques Puel-fête ses dix ans, la commission médicale d’établissement et la direction du centre hospitalier organisent une rencontre de tout premier plan des médecins de la région pour faire le point des avancées médicales dans ce domaine.

Comment ont évolué les techniques en 30 ans ?

«Endoprothèses coronaires et vasculaires 30 ans après» est le thème de ce colloque ouvert aux généralistes, cardiologues, radiologues et angéiologues. Plus prosaïquement, il sera question des «stents» que connaissent bien tous ceux qui souffrent de pathologies cardiaques et vasculaires. «Les participants pourront constater à l’occasion de ce colloque que le talent des pionniers toulousains a permis une large diffusion d’une technique interventionnelle qui, depuis trente ans, repousse les limites thérapeutiques», note le Dr Carrez, présidente de la commission médicale d’établissement.

Pour ce faire, les nombreux témoignages de ces pionniers vont se succéder durant la journée (lire ci-contre). La saga des stents, depuis leur première implantation par le Pr Jacques Puel, à Toulouse, la pathologie coronaire de mieux en mieux maîtrisée, la place de la chirurgie cardiaque aujourd’hui seront, notamment, au centre de ce colloque. Au-delà des propos résolument techniques auxquels le grand public est souvent étanche, il s’agit bien là d’une une belle aventure médicale qui concerne, cette fois, l’ensemble de la population, toujours désireuse d’être rassurée sur sa santé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?