Ça va (un peu) bouger au Raf

  • Après deux saisons comme deuxième gardien, Pierre Laborde-Turon pourrait profiter du départ d’Erwin Zelazny pour devenir N.1.
    Après deux saisons comme deuxième gardien, Pierre Laborde-Turon pourrait profiter du départ d’Erwin Zelazny pour devenir N.1. Archives JLB
  • Djibi Banor a porté les couleurs du Raf de 2013 à 2015
    Djibi Banor a porté les couleurs du Raf de 2013 à 2015 Max.R.
Publié le
Max.R.

Alors que les entretiens individuels se sont achevés cette semaine, on fait le point sur les possibles mouvements, cet été, dans le cas où le Raf serait effectivement repêché.

Alors que les entretiens individuels se sont achevés cette semaine, on fait le point sur les possibles mouvements, cet été, dans le cas où le Raf serait effectivement repêché.

  • ILS PARTENT OU POURRAIENT PARTIR

Que la FFF confirme ou non le repêchage du Rodez Aveyron football, certains éléments ont déjà ou s’apprêtent à filer sous d’autres cieux. C’est le cas par exemple d’Erwin Zelazny et de Valentin Rosier, très sollicités. Le premier, gardien arrivé du FC Nantes l’été dernier pour rebondir, a réussi son coup, alignant les performances. Et il faut bien l’avouer, sa place n’est pas en CFA.

Une évidence qui a sauté aux yeux de plusieurs clubs, dont Pau, champion du groupe C où évoluait le Raf et promu en National. Le constat est le même pour le défenseur droit Valentin Rosier dont les fortes possibilités de rejoindre le Dijon FCO, qui accède à la Ligue 1, ont largement été décrites dans ces colonnes. Par ailleurs, c’est une certitude, Yacine Si Salem ne portera plus le maillot ruthénois la saison prochaine. Laurent Peyrelade n’a pas souhaité conserver celui qu’il avait ardemment désiré l’été dernier avant d’être franchement déçu. Le milieu offensif

Abdelali Ouadah, lui, n’a pas réussi à confirmer ses bonnes performances de l’exercice précédent et pourrait être invité à aller jouer ailleurs. Le défenseur central Pierre Bardy a, quant à lui, effectué un essai au Havre dans le but d’être l’un des leaders de la réserve, promue en CFA. Comme il l’avait confié la semaine dernière, le milieu Charly Pereira-Lage est également en discussion avec des clubs évoluant dans les divisions supérieures, et notamment Dunkerque (National) où il a passé un essai. Pour rappel, Adrien Faviana et Julien Lorthioir ont annoncé leur retraite. Et David Suarez pourrait bien les imiter.

  • ILS RESTENT OU POURRAIENT RESTER

Il aime Rodez et Rodez l’aime: l’attaquant Sébastien Da Silva, meilleur buteur du Raf cette saison (11 buts) et capitaine lors de la deuxième phase, a tout pour rester. Les opportunités ne doivent pas manquer pour un élément impeccable de combativité et d’engagement. Mais comme l’a répété à de très nombreuses reprises l’ex-Moulinois, il veut s’inscrire dans la durée sur le piton. Et les dirigeants comme le staff comptent sur lui. Seule condition, de taille bien sûr, que le CFA soit confirmé.

Pour Pierre Laborde-Turon, deuxième gardien depuis deux saisons un temps annoncé partant à l’étranger pour les études, la donne pourrait aussi changer. Avec le départ programmé de Zelazny, et le budget serré du club, l’ex-Bordelais pourrait être enfin propulsé au poste de N.1. Enfin, la question ne semble pas se poser pour l’instant pour Édouard Daillet, Mohamed Camara ou les «Aveyronnais» de l’effectif: [Rémy BoissierLoïc Coupin, Hugo BobekJérémie Roumégous, Joris Chougrani ou Matthieu Guerbert et Ugo Bonnet.

  • FORESTIER ET GACHE NE VIENDRONT PAS, QUELS PROFILS CIBLÉS ?

Pour les dirigeants, comme pour Laurent Peyrelade, «le CFA est sûr à 99%». On peut critiquer ou s’étonner de cet optimisme mais, en tout cas, ils travaillent dans l’optique de la 4e division. À ce titre, de nombreux contacts ont été pris avec des joueurs de la division comme les milieux sétois, Damien Forestier, et hyérois, Florent Gache (ex-Raf).

Mais ni le premier, qui vient de prolonger dans l’Hérault, ni le second, aux exigences trop élevées, ne seront Ruthénois la saison prochaine. Toujours est-il que le Raf a ciblé ses profils: a minima deux joueurs offensifs, un arrière droit polyvalent et un défenseur capable de grimper au milieu de terrain.

Critère essentiel, le club recherche des éléments expérimentés, par le nombre de matches joués, au minimum en CFA, ou par l’âge. En clair, tout ce qui a manqué cette saison à un Raf souvent tancé pour son manque d’expérience. Enfin, Laurent Peyrelade ne sera pas aidé dans sa tâche d’entraîneur par un adjoint.

Alors qu’il avait un temps sollicité Franck Plenecassagne, finalement parti coacher les filles du TFC (D2), l’ex-Manceau s’est ensuite heurté au manque de budget. Il devrait donc officier seul à la tête de l’équipe, même si des collaborations ponctuelles avec Gregory Ursule sont prévues. 

Djibi Banor a porté les couleurs du Raf de 2013 à 2015
Djibi Banor a porté les couleurs du Raf de 2013 à 2015 Max.R.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?