Culture et Loisirs

Que faire en Aveyron quand il pleut ?

  • Pourquoi pas faire un saut à Micropolis qui propose aujourd'hui des animations autour des abeilles ?
    Pourquoi pas faire un saut à Micropolis qui propose aujourd'hui des animations autour des abeilles ? Archives JAT -
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Musées, parcs à thèmes, spéléo. Petit tour d'horizon des activités à apprécier, même sous la pluie. 

Il pleut, il mouille. Par temps humide, le Monopoly, fût-il aveyronnais, n'est heureusement pas la seule alternative qui s'offre à vous. En attendant la prochaine séance bronzette, petit tout d'horizon des activités qui s'offrent à vous. 

  • De l'infiniment grand à l'infiniment petit

Pour les plus jeunes mais pas que, pourquoi ne pas visiter les différents parcs à thèmes du département. Le château du Colombier et sa ménagerie exotique, le Jardin des bêtes à Gages ou, non loin de là, Le parc de Saint-Hubert.

Tout près du trou de Bozouls,Terra Memoria vous propose aussi de découvrir l'histoire des paysages et terroirs de l'Aveyron de façon insolite et interactive. Idem à Saint-Léon, dans le Sud-Aveyron avec Micropolis. La cité des insectes vous propose en effet de découvrir le monde fascinant des insectes et de l'infiniment petit. 

  • Un petit tour aux musées

En plus de celui consacré au peintre Pierre Soulages, l'Aveyron regorge de musées. A Rodez, un billet "couplé" vous permet pour le même prix de découvrir les oeuvres de peintre de l'Outrenoir, de pousser les portes du musée Denys-Puech -du nom du sculpteur aveyronnais- ou encore le d'archéologie et d'histoire du Rouergue, Fenaille et sa collection de statues-menhirs...

Ils ne sont pas les seuls. Les Musées du Conseil départemental de l’Aveyron regroupent quatre établissements muséographiques : trois musées labellisés Musée de France autour des savoir-faire traditionnels et techniques et un centre d’interprétation favorisant la découverte et la compréhension de l’archéologie...  

  • Plongez dans les sixties avec Jean-Marie Perrier

Installé en Aveyron depuis de nombreuses années, le célèbre photographe des yé-yé, Jean-Marie Périer expose plus de 180 tirages originaux des années 60 et 70 dans les sept salles de la Maison de la photographie de Villeneuve. Vous reconnaîtrez ainsi certaines de ces œuvres devenues classiques de l'âge d'or du rock.  

  • Découvrez les Grands sites de l'Aveyron

Le département compte une dizaine de sites classés “Grands Sites Midi-Pyrénées”. Des sites emblématiques, grandioses ou intimistes, parfaits pour commencer une découverte de l’Aveyron, de son patrimoine, de sa culture et de son art de vivre.

Partez ainsi à la découverte de Conques et son abbatiale, de la bastide de Villefranche-de-Rouergue, du Viaduc de Millau, de Rodez et sa cathédrale du XIIIe siècle, de Roquefort, ses caves et son fromage, Sylvanès et Najac ou encore des cinq sites templiers, chefs-d’œuvre médiévaux, situés dans le sud de l’Aveyron.  

  • Découvrez les plus beaux villages 

L’Aveyron possède 10 localités classées parmi les plus beaux de France. Une place qui fait du département, ex-æquo avec la Dordogne, le leader de Midi-Pyrénées. 

Il s'agit de Belcastel, Brousse-le-Château, Conques, Estaing, La Couvertoirade, Najac, Peyre, Saint-Côme-d’Olt, Sainte-Eulalie-d’Olt et Sauveterre-de-Rouergue.  

  • Dégustez l'Aveyron

Roquefort ou Laguiole pour ses fromages. Naucelle et ses tripoux. Marcillac et son soleil. Dans le département, les spécialités culinaires locales ne manquent pas. De même que les bonnes tables qui mettent les recettes aveyronnaises à l'honneur. Pour patienter en attendant le retour du soleil, n'hésitez pas à prolonger la découverte avec des Farçous, de l'Aligot ou une part de gâteau à la broche...

  • Explorer les sous-sols 

Avens, grottes, rivières souterraines... Plutôt que de passer entre les gouttes, pourquoi ne pas les fuir. Sous terre, plus aucun problème... Et le voyage vaut le détour. Découvrez ainsi les richesses géologiques millénaires des cavités des Grands Causses. La grotte de Foissac dans le Villefranchois ou ses cousines. De nombreux prestataires proposent de telles sorties. 

Plongez 

Conserveries, fromageries, coopératives viticoles... mais aussi mégisseries, coutelleries, confection, ou même barrages hydrauliques, les entreprises de l’Aveyron ouvrent leurs portes et dévoilent leur savoir-faire. Des idées de visites ? Le patrimoine minier et industriel de Decazeville, la Forge de Laguiole où sont assemblés les fameux couteaux, la fabrique des tripous La Naucelloise, La coopérative Jeune Montagne où sont fabriqués le fromage laguiole, la tome et l'aligot, la ganterie Fabre à Millau, son viaduc, la cave coopérative des vignerons du Vallon  la conserverie Raynal et Roquelaure etc.

Réagir