Euro-2016: le Kremlin condamne les violences "inadmissibles"

  • Des gens quittent le Stade Velodrome de Marseille après des heurts entre supporteurs russes et anglais le 11 juin 2016
    Des gens quittent le Stade Velodrome de Marseille après des heurts entre supporteurs russes et anglais le 11 juin 2016 AFP/Archives - Valery HACHE
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Kremlin a condamné mardi les violences "absolument inadmissibles" perpétrées par des hooligans, notamment russes, à Marseille samedi en marge du match Russie-Angleterre de l'Euro-2016 et appelé les supporters russes à "ne pas réagir aux provocations".

"Nous ne pouvons qu'appeler nos supporteurs à ne pas réagir aux provocations, quelles qu'elles soient", a déclaré à des journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Les affrontements entre supporters russes et anglais étaient "évidemment absolument inadmissibles", a-t-il ajouté.

Samedi soir, de violentes rixes entre supporters russes et anglais ont marqué le match Russie-Angleterre (1-1) et fait 35 blessés à Marseille, dans le sud de la France, pays-hôte de l'Euro-2016.

"Evidemment, nous espérons que les citoyens et les supporters, qui sont adultes, respecteront les lois du pays où ils se trouvent actuellement", a-t-il affirmé.

"Des supporters de plusieurs pays ont participé à ces excès", a-t-il rappelé. "Parmi lesquels, malheureusement, certains venant de Russie".

Alors qu'aucun Russe n'a été arrêté samedi, les autorités françaises ont décidé mardi d'expulser plusieurs supporters russes, par crainte de nouvelles violences en marge de la compétition.

L'Association des supporters russes, dont font partie les fans menacés d'expulsion, a dénoncé cette décision.

"Nous sommes l'association officielle des supporters russes! C'est le cirque!", a affirmé son président, Alexandre Chpryguine, sur son compte Twitter (@Shprygin), affirmant avoir été lui aussi l'objet de contrôles de la police française.

Dimanche, le ministre russe des Sports, Vitali Moutko, avait appelé au calme les supporters, à l'instar de l'Union russe du football qui leur a demandé de "respecter les équipes (de football) adverses et leurs fans".

A l'inverse, des députés russes ont marqué leur soutien aux supporters violents.

"Je ne vois pas ce qu'il y a de mal avec le fait que des supporteurs se battent (...) C'est même plutôt le contraire, bravo les gars. Continuez!", a ainsi déclaré lundi le député nationaliste Igor Lebedev, avec lequel travaille Alexandre Chpryguine.

Un autre député, Maxime Motine avait renchéri, jugeant que les supporters russes n'ont "rien fait de criminel ou dépassant les limites" lors d'un entretien à la chaîne de télévision Dojd.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?