Aimez-vous le nom Occitanie pour notre région ?

  • Carole Delga, présidente de la Région.
    Carole Delga, présidente de la Région. AFP
Publié le , mis à jour

Invités à se prononcer, les citoyens de la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ont donc fait leur choix : c'est le nom "Occitanie" qui arrive en tête, avec 44.90% (soit plus de 90 000 voix), devant "Languedoc-Pyrénées" à 17.9%. "Languedoc" (10.01%), "Occitanie-Pays Catalan" (12.15%), et "Pyrénées-Méditerranée" (15.31%) étaient les trois autres propositions en lice.

Conformément au planning annoncé, le processus de consultation de la population de Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées sur le nom de la Région s’est formellement achevé ce mercredi 15 juin après la validation des derniers bulletins envoyés vendredi 10 juin minuit, et surtout, la phase ultime de vérifications concernant de possibles doublons entre la participation numérique et la participation papier.

Cette phase était essentielle pour garantir la transparence et l’exemplarité de cette consultation, unique en son genre en France : un huissier de justice a constaté vendredi 10 juin à minuit le nombre d’avis reçus sur la plateforme internet dédiée : 164 826 participants et 39 167 participants par courrier, soit près de 204 000 votants.

Reste à savoir si ce choix citoyen sera le choix final de l'exécutif. Les élus se prononceront le 24 juin prochain.

Nom de la Région : les citoyens votent pour "Occitanie"

OUI
84%
NON
16%
Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?