Quelle équipe sera championne de l'Aveyron ?

  • Les leaders lucois, dont Stéphane Vigouroux, parviendront-ils à conserver leur trône?
    Les leaders lucois, dont Stéphane Vigouroux, parviendront-ils à conserver leur trône? Archives Jean-Louis Bories
Publié le
Maxime Raynaud

La dernière levée de l’épreuve départementale par équipes s’annonce très chaude, ce dimanche, comme en témoignent les classements de la 7e manche. Le point en Excellence, qui a rendez-vous au Trauc, à Rodez, avec l’Honneur, la Promotion et la Ligue (Districts le 3 juillet).

QUI SERA CHAMPION ?

Vingt-huit. Voilà le nombre de quilles séparant ce matin le leader Izard (Luc) de l’actuel 5e, Vidal (Inières). Autant dire une paille sur une partie. Surtout quand, au bout, il y a le titre départemental qui récompense la régularité après huit manches. Surtout, aussi, que le vainqueur gagnera le droit d’organiser la finale Élite 2017. En tête depuis la 4emanche, Laurent Izard et les Luco-Primaubois semblent évidemment les mieux placés. L’envie de fêter comme il se doit les 60 ans du club devrait également compter. Mais gare à Aubert et Sainte-Geneviève. Après des débuts compliqués, les Nord-Aveyronnais ont récupéré leur joueur Jean-Marc Planque, gagné la coupe du Midi et enchaîné les performances (642 et 645 lors des deux dernières manches) jusqu’à revenir à 15 quilles et devenir les dauphins. Voire plus? Attention à ne pas non plus enterrer les tenants du titre ruthénois (Acquier)...

QUELS QUALIFIÉS POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE?

Le principe est simple: en Excellence, les huit premières quadrettes compostent leur billet pour les championnats de France par équipes. Mais là encore, le sable du Trauc le 7 août prochain va se mériter. Et la lutte s’annonce serrée pour la 8e voire la 7e place, et les deux derniers strapontins. Neuvième et donc pas invité à la fête nationale pour l’heure, Sébazac ne pointe ainsi qu’à 42 quilles du 7e Bes (Sainte-Geneviève) et 25 du 8e Gaubert (Saint-Amans). Passés à côté l’an dernier, les Sébazacois et Christophe Recoules, actuel coq de la saison en cours (meilleure moyenne individuelle), ont la qualif’dans le viseur. Tout comme Fabre (Luc), 10mais en embuscade à 9 petites quilles de ceux-ci.

QUI VA DESCENDRE?

Ce dimanche soir, trois quadrettes descendront à l’étage d’en-dessous, l’Honneur. Et là encore, difficile de les citer avec certitude ce matin. Pour cause, 55 quilles séparent Bastard (Colombiès, 13e) de la lanterne rouge, Couderc (Gages, 18e). Et le premier relégable Brugié (Onet-le-Château) n’accuse que... 3 longueurs de retard sur son devancier, Aimerito (Colombiès).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?