Euro-2016: l'Allemagne aussi surveillera Ukraine-Pologne, choc Croatie-Espagne

  • L'équipe d'Allemagne à l'entraînement au Parc des Princes, le 20 juin 2016
    L'équipe d'Allemagne à l'entraînement au Parc des Princes, le 20 juin 2016 AFP - PATRIK STOLLARZ
  • Les Espagnols à l'entraînement, le 20 juin 2016 à Bordeaux
    Les Espagnols à l'entraînement, le 20 juin 2016 à Bordeaux AFP - PIERRE-PHILIPPE MARCOU
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'Allemagne, championne du monde, part grandissime favorite face à l'Irlande du Nord pour son dernier match de poule mardi. Mais il faudra marquer le plus possible, avec un regard en coin sur l'autre rencontre, le match classé à risque entre l'Ukraine et la Pologne, qui rêve de chiper la première place de la Mannschaft dans le groupe C.

Dans le groupe D, les regards seront braqués sur le choc savoureux entre la Croatie et l'Espagne, et sur les supporters croates après les incidents face aux Tchèques, qui essaieront de sauver leur peau face à la Turquie.

. Gr.C: L'Allemagne favorite, Ukraine-Pologne sous surveillance

"Ce ne sera pas une promenade de santé, on le sait. Je ne m'attends pas à un festival offensif", a expliqué poliment l'attaquant allemand Thomas Müller. On voit pourtant mal comment la rencontre pourrait échapper aux champions du monde, qui n'ont tout simplement jamais perdu un troisième match de poule, sous l'ère Joachim Löw, que ce soit dans un Euro ou dans un Mondial.

Quant au festival offensif, l'Allemagne en a besoin. Elle est en tête du groupe C, mais ne devance la Pologne qu'à la différence de buts (+2 contre +1), après son match nul contre les Polonais (0-0). Et Müller, justement, l'incontournable buteur du Bayern Munich, n'a toujours pas réussi à marquer dans cet Euro.

En face, des joueurs qui évoluent à Watford, Derby County (D2 anglaise), ou même en Australie, à Melbourne City, pour le vétéran de la défense Aaron Hughes, 36 ans. L'Irlande du Nord s'est malgré tout bien positionnée avec sa victoire contre l'Ukraine 2-0 et rêverait d'un match nul, qui lui assurerait sa place en huitièmes.

Ukraine - Pologne avait été classé à risque avant l'Euro. Et il a lieu à Marseille, déjà éprouvée par les violents incidents entre supporters en marge du match Angleterre-Russie, ou par les échauffourées et jet de fumigènes au Vélodrome lors d'Islande-Hongrie. Le match sera donc sous haute surveillance, quand bien même l'Ukraine est déjà éliminée de cet Euro.

La Pologne a quant à elle déjà les huitièmes dans le viseur du haut de ses quatre points, avec une victoire 1-0 contre l'Irlande du Nord et un nul contre l'Allemagne. Il lui faut maintenant confirmer avec si possible le réveil de son buteur phare: Robert Lewandowski, jusqu'ici muet dans cet Euro.

. Gr.D: Duel au sommet entre Croatie et Espagne

L'Espagne a remis les pendules à l'heure en surclassant la Turquie, avec du beau jeu et une victoire 3-0 qui rappelle qu'elle vise son troisième Euro d'affilée après son échec retentissant au Mondial-2014. La Roja est déjà qualifiée pour les 8e, mais compte bien rester en tête de son groupe pour s'offrir un tableau a priori plus abordable.

Mais elle a un adversaire de poids la Croatie avec un milieu de terrain très technique et des joueurs qui la connaissent bien, comme le Barcelonais Ivan Rakitic. Un autre hispanophile devrait en revanche être le grand absent de ce choc savoureux, Luka Modric (Real Madrid), sorti sur blessure lors du rageant match nul contre la République tchèque (2-2).

La Croatie avait été trahie par ses supporters lors de ce match interrompu par des jets de fumigènes et d'un pétard, et espère cette fois ci y échapper après avoir écopé d'une amende de 100.000 euros.

Pour République tchèque - Turquie, il sera question de sauver sa peau dans un Euro mal embarqué. Surtout pour la Turquie, lanterne rouge avec 0 point et un capitaine en souffrance, Arda Turan, sifflé par ses supporteurs. Les Tchèques partiront eux avec davantage de confiance après le nul arraché contre la Croatie.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?