Les Aveyronnais expérimentent le chèque énergie

  • Thierry Pincay, Jean-Claude Luche, Louis Laugier et André Drubigny, directeur de la DDCSPP.
    Thierry Pincay, Jean-Claude Luche, Louis Laugier et André Drubigny, directeur de la DDCSPP. Centre Presse
Publié le
R.B.

En place, à titre expérimental, dans 4 départements, dont l’Aveyron, ce chèque est destiné aux plus modestes. 17000 Aveyronnais devraient pouvoir en bénéficier.

Expérimenté depuis le 20 mai dans quatre départements pilotes, dont l’Aveyron (Ardèche, Côtes-d’Armor et Pas-de-Calais), le chèque énergie est un nouveau dispositif destiné à renforcer la précarité énergétique et améliorer le pouvoir d’achat des plus modestes. Instauré par le gouvernement via le ministère de l’Écologie en remplacement des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz, ce nouveau dispositif bénéficiera à 170000 ménages (dans les 4 départements) dont près de 17000 en Aveyron selon les premières estimations. Pour mémoire, 10000 familles aveyronnaises bénéficiaient, jusqu’à maintenant, des tarifs sociaux du gaz et de l’électricité. «Avec ce nouveau dispositif, même les gens se chauffant au bois ou au fioul pourront y prétendre pour peu qu’elles répondent aux critères d’éligibilité», a précisé le préfet Louis Laugier, lors de la présentation du dispositif. Des critères qui font intervenir deux paramètres: le revenu fiscal de référence du ménage et la composition du ménage exprimée en unités de consommation (UC).

Facture énergie ou rénovation énergétique 

Une personne compte pour une unité, la 2e personne 0,5 UC, la 3e et au-delà, 0,3 UC. Au final les bénéficiaires reçoivent un chèque de 48 euros minimum à 227 euros maximum. «Le montant moyen sera de 150 euros annuel», estime Thierry Pincay, le directeur du service Emploi et insertion au conseil départemental. Le Département qui est aux côtés de l’État pour mener cette expérimentation grandeur nature. Le chèque énergie pourra être utilisé de deux manières: soit pour le paiement d’une facture d’énergie du logement, soit pour le paiement de travaux de rénovation énergétique du logement. Dans ce cas de figure, le bénéficiaire pourra cumuler le montant de son chèque sur trois années. «Ce qui est bien c’est que les gens n’ont rien à faire, poursuit le préfet de l’Aveyron. Ce sont, en effet, les services fiscaux qui transmettront chaque année la liste des bénéficiaires à l’établissement public chargé de la mise en œuvre du dispositif. Les chèques énergies seront automatiquement édités et expédiés par voie postale aux bénéficiaires. Et ces derniers n’auront plus qu’à les utiliser pour payer leurs factures d’énergie ou des travaux de rénovation énergétique.»

Contact: www.chequeenergie.gouv.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?